Play-offLes Mets battent à nouveau l’Asvel et prennent le large en demies

Basket : Les Mets battent à nouveau l’Asvel et prennent le large en demies

Play-offWembanyama n’a marqué que 13 points, mais les Mets se sont tout de même imposés mardi soir, à Bercy
Victor Wembanyama dans ses œuvres.
Victor Wembanyama dans ses œuvres. - Christophe ARCHAMBAULT/AFP / AFP
William Pereira

W.P. avec AFP

L’hypothèse d’un titre en France pour Victor Wembanyama avant de prendre son envol pour les Etats-Unis se précise. Les Mets se sont imposés (86-83) face à l’Asvel, à Bercy, où avait été délocalisée la rencontre. Tout s’est joué sur un panier de Barry Brown, à trois secondes de la fin du match. Wemby n’a marqué que 13 points, mais le club des Hauts-de-Seine mène 2-0 dans sa demi-finale qui l’oppose au triple champion en titre.

Les Villeurbannais, encore privés de Nando De Colo dimanche, n’ont plus le droit à l’erreur dans cette série en trois matchs gagnants avant de recevoir les Metropolitans 92 de Victor Wembanyama vendredi à l’Astroballe.



Après avoir compté 16 longueurs de retard en fin de troisième quart-temps (64-48, 28e), ils ont bien cru arracher la prolongation quand Dee Bost a égalisé, pour la première fois de la rencontre, sur un tir primé à 12 secondes 3/10e du buzzer (83-83).

Mais après un temps mort pris par Vincent Collet, l’entraîneur des Mets, Barry Brown, arrière américain arrivé comme joker médical mi-mai, a répondu à Bost pour donner la victoire aux Franciliens et faire bondir les quelque 15.000 spectateurs de Bercy.

Réaction trop tardive de l’Asvel

L’Asvel, à la saison chaotique marquée par une dernière place en Euroligue et un retrait d’une victoire en championnat pour des manquements administratifs, n’a réellement mis l’intensité nécessaire que dans le dernier quart-temps. Dans le sillage d’Yves Pons (9 points dans cette période), qui en deux dunks énergiques et un tir primé l’a rapproché à deux longueurs à cinq minutes de la sirène (74-72).

Dans la dernière minute, pleine de suspense, Brown, déjà lui, a donné quatre points d’avance aux Mets à 40 secondes de la fin (81-77), avant une première réplique de Bost (81-80). Brown s’est ensuite montré solide sur la ligne des lancers francs (83-80), avant de répondre à Bost.

Sujets liés