smartphoneEn panne de batterie ? Pas avec un chargeur solaire comme le Trail 14 W

Trail 14 W : Et si le chargeur solaire était la solution pour ne plus tomber en panne de batterie ?

smartphoneLe chargeur solaire pour smartphone Trail 14 W que « 20 Minutes » a testé possède de nombreux atouts pour devenir autonome en mobilité
Que vaut le chargeur solaire pour smartphones Trail 14W, d'XMoove?
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

  • Et si vous passiez à l’énergie solaire pour recharger votre smartphone cet été ?
  • Avec son Trail 14 W vendu 99 euros, XMoove lance un chargeur solaire léger et pratique à emmener partout.
  • Plutôt rapide, l’appareil vendu 99 euros, est efficace, mais soufre d’une connectique plutôt désuète.

Ce n’est pas lui qui vous fera faire des économies d’énergie (quoique…), mais c’est peut-être lui qui vous sortira d’une mauvaise passe cet été, lorsque la batterie de votre smartphone atteindra un niveau critique. Son nom : le Trail 14 W. Lancé par XMoove, il s’agit d’un chargeur solaire conçu pour nous accompagner durant nos aventures estivales. Trek en Corse, ride à vélo électrique au cœur des volcans d’Auvergne, ascension de la dune du Pilat, ou journée à la plage dans la baie de la Somme… il sera de chaque journée… sans électricité, comme en témoigne le test réalisé par 20 Minutes.


Le chargeur solaire Trail 14W d'Xmoove
Le chargeur solaire Trail 14W d'Xmoove - Xmoove

Pliable et résistant

Pesant 300 grammes, pliable, ce nouveau chargeur solaire mesure 45,5 x 31 cm déplié, et 31 x 16 cm plié. Il est composé en résine ETFE. Celle-ci est réputée pour sa grande résistance, non seulement aux conditions thermiques difficiles, mais aussi aux UV. Ici, XMoove promet un fonctionnement de son chargeur entre -10 °C et +60 °C.

L’appareil, qui regroupe ses cellules photovoltaïques sur deux de ses panneaux propose une puissance électrique de 14 W. Il dispose de deux ports USB 2.1 à même de délivrer une puissance d’une intensité jusqu’à 2,1 ampères. Celle-là même qui correspond à celle dont à besoin la plupart des smartphones pour se recharger….

Sous le soleil… exactement

Très simple d’emploi comme nous l’avons constaté, le chargeur suppose néanmoins d’être parfaitement orienté face aux rayons du soleil pour y puiser le maximum d’énergie. Pour parfaire l’opération, XMoove a logé un petit module à écran LCD qui affiche en temps réel l’intensité de la charge, jusqu’à 2,1 A. Il n’est ainsi pas très difficile d’optimiser le temps de charge de son smartphone ou de tout autre équipement, comme la batterie d’un appareil photo ou d’une powerbank.

Il faut cependant veiller à déplacer régulièrement le chargeur pour qu’il suive la course du soleil. A défaut, l’intensité de la charge diminuera progressivement. Ce petit écran étant placé sous le panneau, il faut aussi parfois faire se livrer à quelques acrobaties pour pouvoir bien lire ce qu’il affiche. Il est enfin nécessaire de prendre soin de ne pas laisser les appareils en charge en plein soleil, au risque de les endommager.


Un écran permet en permanence de contrôler l'intensité de la recharge en cours.
Un écran permet en permanence de contrôler l'intensité de la recharge en cours. - Xmoove

XMoove fournit avec son Trail 14 W un mousqueton. Vocation : accrocher le chargeur sur un sac à dos pour profiter de ses bienfaits lorsque l’on effectue une randonnée, par exemple. Mais un seul mousqueton n’y suffira pas (le panneau manquant un peu de souplesse et pouvant se rabattre). Les trois œillets présents permettront néanmoins à l’issue d’un petit bricolage de bien l’accrocher pour charger un appareil… à condition de marcher dos au soleil. Car comme tous les chargeurs à base cellules photovoltaïques, le Trail 14 W ne produit pas (ou que très peu) d’énergie s’il ne se trouve pas en plein soleil.

3 heures pour recharge un smartphone

Bilan : en jouant sur l’orientation du Trail 14 W, il nous a fallu un peu moins de 3 heures pour recharger totalement en plein soleil un classique smartphone à la batterie de 4.500 mAh (le Reno 8, d’Oppo). Et près de 6 heures pour recharger une powerbank à la batterie de 10.000 mAh. De quoi éviter la panne. Et de quoi, déjà, s’imaginer sur une plage durant un après-midi avec son chargeur, et repartir doré dessus dessous avec un smartphone dont la batterie sera prête à nous suivre jusqu’au bout de la nuit !

A l’arrivée, ce nouveau chargeur s’avère très pratique, rassurant même, en perspective de nos futures sorties d’été. Néanmoins, si le Trail 14 W dispose de deux prises pour recharger simultanément deux appareils, il s’agit de prises USB un peu désuètes. Et le seul câble fourni par le constructeur est un câble USB vers micro-USB. Une prise micro-USB qui, si elle était universelle il y a quelques années, a depuis longtemps cédé la place à l’USB-C.