FrançaisLe top 10 des expressions ch’ti les plus courantes

Le top 10 des expressions ch’ti les plus courantes

FrançaisLoufoques et créatives, les expressions ch’tis font le bonheur des petits et des grands. En voici dix parmi les plus utilisées
Lille, le 29 janvier 2013. Une jeune fille marche sous la pluie sur la Grand Place.
Lille, le 29 janvier 2013. Une jeune fille marche sous la pluie sur la Grand Place. - M.LIBERT / 20 Minutes
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

Longtemps ignorés par leurs concitoyens, les habitants du Nord ont connu leur heure de gloire en 2008, avec le film Bienvenue chez les Ch’tis. Depuis, leurs expressions se répandent dans tout l’Hexagone. Avez-vous déjà entendu (et compris) celles-ci ?

Il drache

Et on pourrait même aller jusqu’à s’exclamer « il drache comme vache qui pisse ». La drache, c’est la pluie, et vu comme elle tombe dans le Nord, autant dire que c’est un mot important chez les Ch’tis. Sortez les paradraches…

Un crayon de bois

Certains hurleront « pléonasme ! » et ils auront raison : vous avez déjà vu un crayon fait d’autre chose que de bois ? Pourtant, les Ch’tis tiennent à cette précision. Ailleurs, on dira simplement « crayon à papier ».

Hé, biloute !

Si un mot est synonyme de « Ch’ti » dans l’imaginaire des Français, c’est bien « biloute ». Vous l’avez forcément déjà entendu, mais savez-vous à quoi il se réfère ? À un homme en général, mais le plus souvent à un jeune homme ou à un ami. Si on vous appelle ainsi, c’est donc bienveillant.

Espèce ed boubourse !

Celle-là est moins sympa. Une boubourse, ce n’est rien moins qu’un imbécile. Et vous noterez le « de » inversé cher aux Ch’tis. Quoique visant les fâcheux dans leur ensemble, l’insulte est particulièrement destinée à ceux qui affichent leur mépris vis-à-vis du Nord. Ça leur apprendra…

J’te dis quoi

Si un Ch’ti vous annonce ça, ne lui répondez pas bêtement par un « tu me dis quoi ? » interrogatif, ou vous passerez pour une boubourse. « Dire quoi », dans le Nord, ça veut dire « tenir quelqu’un au courant de la suite ». C’est donc plutôt une marque de considération.

Hein ? !

Ben quoi ? Tout le monde dit « hein », ça n’a rien de ch’ti. Eh bien figurez-vous que si. Sauf que dans le Nord, on se sert de ce terme à tire-larigot : dès que votre interlocuteur aura un doute sur ce que vous venez de lui dire, il vous demandera de répéter d’un « hein ? ! » tonitruant.

Une torgnole

Voilà une autre expression ch’ti qui n’a pas attendu 2008 pour se répandre dans l’Hexagone. La « torgnole », vous le savez sans doute, il vaut mieux l’éviter. Et pour cause : il s’agit tout simplement d’une bonne gifle en pleine figure.

Le petit pain

Parmi les évènements qui ont marqué et divisé la France au XXIe siècle, on se souvient surtout de la guerre entre « pains au chocolat » et « chocolatines ». Les Ch’tis ont dû bien se marrer à l’époque. Sans prendre part au débat, ils ont continué d’appeler ça comme ils l’ont toujours fait : un petit pain.

Sake éddins !

Rien à voir avec le saké cher aux Japonais. Cette expression bizarre peut se traduire par « tire dedans ». Tirer dedans quoi, au juste ? Dans ce qu’on vise, tout simplement. C’est une manière d’encourager l’autre en lui disant « vas-y, fonce ». Par déformation, ça peut aussi signifier « dépêche-toi ».

Quoque ch’est qu’te berdoules ?

En parlant de se dépêcher… Cette drôle de question se traduit communément par « qu’est-ce que tu fiches ? » ou « qu’est-ce que tu fabriques ? ». Soit que vous traînez trop, soit que vous ayez un comportement inopportun, donc. Soyez prêt à vous justifier…