ça souffleUn hélico de l’armée sème un vent de panique sur le marché de Neuilly

Neuilly : Un hélico de l’armée sème un vent de panique sur le marché

ça souffleEn manœuvre dans le cadre de la préparation du défilé du 14 juillet, un hélicoptère de l’armée de terre a survolé un marché à basse altitude faisant s’envoler les tentes des commerçants
Un hélicoptère AS 532 Cougar de l'armée de terre française (illustration).
Un hélicoptère AS 532 Cougar de l'armée de terre française (illustration). - STEPHANE DUPRAT/SIPA / SIPA
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Dimanche matin, commerçants et clients du marché de Neuilly-sur-Seine ont sans doute cru au passage d’une minitornade lorsqu’ils ont vu s’envoler autour d’eux tout ce qui n’était pas solidement ancré au sol. Sauf que le phénomène météorologique n’avait rien de naturel, puisque c’est l’armée de terre qui était derrière tout ça.

Alors non, personne ne testait une nouvelle arme qui décoiffe. Selon une vidéo postée sur Twitter par le maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, c’est un hélicoptère de transport de troupes qui était à l’origine de tout ce ramdam. « Exercices avec hélicoptères ce matin des@Armees_Gouv… Dégâts constatés sur les tentes du marché », s’est emporté l’élu. Parce que, effectivement, l’effet de souffle provoqué par les pales du rotor de l’engin a fait s’envoler les auvents des commerçants et quelques chapeaux de badauds.

Un « risque de mise en danger »

« Nous informer avant aurait permis d’éviter ces effets collatéraux regrettables et de rassurer la population », a ajouté le maire, furieux, criant au « risque de mise en danger ». Son courroux a été entendu par le ministère des armées, lequel s'est « engagé à indemniser les commerçants qui ont subi des dégâts matériels », selon Jean-Christophe Fromantin.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon BFM, ce survol d’hélicoptère était prévu, dans le cadre des exercices de préparation du défilé militaire du 14 juillet. Il y en aura d’autres d’ici à mardi, pour les JO 2024 cette fois, d’appareils civils chargés de « vérifier le bon fonctionnement des canaux de transmission radio entre les hélicoptères et les stations de réception au sol, quelle que soit la position de l’hélicoptère », a expliqué la préfecture de Police à nos confrères.

Sujets liés