CONFLITGuerre en Ukraine : L'offensive est « difficile » mais « progresse », selon Zelensky
live

Terminé

Guerre en Ukraine : L'offensive est « difficile » mais « progresse », selon Zelensky

CONFLITRetrouvez avec nous les informations sur le conflit en ce lundi 12 juin 2023
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky. - AFP / AFP
X.M, M.L et O.O

X.M, M.L et O.O

L’ESSENTIEL

  • L’Ukraine a annoncé la reconquête dimanche de trois villages dans la région orientale de Donetsk, les premiers gains territoriaux obtenus à la suite des « actions de contre-offensive » évoquées la veille par le président Volodymyr Zelensky.
  • Les évacuations se poursuivent après la montée des eaux causée par la destruction du barrage de Kakhovka, dont les deux camps se rejettent la responsabilité. D’après les derniers chiffres de dimanche soir, fournis par le ministre ukrainien de l’Intérieur, 2.722 personnes, dont 205 enfants, ont été évacuées de la région méridionale de Kherson et 982 autres, dont 167 enfants, de la province de Mykolaïv. Sept personnes ont péri et une trentaine sont toujours portées disparues dans les territoires qui se trouvent sous contrôle de Kiev. Dans les zones aux mains des Russes, les responsables installés par Moscou ont quant à eux fait état cette semaine de plus de 7.000 personnes évacuées ainsi que de huit morts et 13 disparus.
  • L’Otan entame ce lundi son plus important exercice de manœuvres aériennes, coordonné par l’Allemagne et destiné à montrer l’unité de ses membres face aux menaces potentielles, de la Russie notamment. L’exercice « Air Defender 23 » va se dérouler jusqu’au 23 juin et réunira quelque 250 aéronefs militaires de 25 pays membres et partenaires de l’Otan, dont le Japon et la Suède, pays candidat à l’adhésion à l’Alliance.

A VOIR

A LIRE AUSSI



C'est la fin de ce live. Retrouvez toutes les informations sur la guerre en Ukraine sur notre site Internet.

21h49

L’offensive est « difficile » mais « progresse », selon Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré lundi soir que l’offensive en cours contre les troupes russes était « difficile » mais qu’elle « progressait ».

« Les combats sont difficiles, mais nous progressons », a déclaré le président ukrainien dans son adresse quotidienne sur Internet, saluant le retour du drapeau ukrainien dans les villages des « territoires nouvellement libérés ».

20h59

L’Ukraine affirme avoir repris sept villages aux forces russes

Le gouvernement ukrainien a affirmé lundi avoir repris depuis ce week-end sept villages aux forces russes dans le Sud et l’Est du pays, dans le cadre de son offensive.

« Sept villages ont été libérés », a annoncé la vice-ministre de la Défense Ganna Malyar sur le réseau social Telegram, évoquant plusieurs localités reprises dans la région de Zaporojie.

20h43

Le chef de l’ONU « inquiet » pour l’accord sur les céréales ukrainiennes

«Je suis inquiet, et nous travaillons dur pour nous assurer qu’il sera possible de maintenir l’Initiative de la mer Noire et que dans le même temps nous puissions poursuivre notre travail pour faciliter les exportations russes », a déclaré Antonio Guterres ce lundi lors d’une conférence de presse.

En juillet 2022, l’Ukraine, la Russie, la Turquie et les Nations unies avaient signé l’Initiative céréalière de la mer Noire pour permettre les exportations de céréales ukrainiennes.

20h30

La contre-offensive ukrainienne a débuté pour « plusieurs semaines, voire mois », selon Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a confirmé lundi que la contre-offensive de l’armée ukrainienne contre les forces russes avait commencé.

« La contre-offensive ukrainienne a démarré depuis plusieurs jours », a-t-il dit au côté du chancelier allemand Olaf Scholz et du président polonais Andrzej Duda à l’Elysée. « Elle a vocation à se déployer sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois », a-t-il ajouté. « Nous la souhaitons la plus victorieuse possible pour pouvoir ensuite déclencher une phase de négociation dans de bonnes conditions ».

20h09

Un réfugié ukrainien gagne un demi-million d'euros à la loterie belge

Il était venu en Belgique en quête d'une nouvelle chance et l'a trouvée au delà de ses espérances: un réfugié ukrainien a remporté 500.000 euros avec un billet à gratter.

Le jeune homme, qui a fui la guerre, est installé dans la région de Bruxelles depuis un an. Le 16 mai, il a acheté un billet à gratter à 5 euros dans une station-service. La Loterie Nationale, qui ne divulgue pas les données de ses joueurs, a précisé lundi qu'il avait entre 18 et 24 ans. Comme tous les gagnants de montants supérieurs à 100.000 euros, il a été invité au siège de la Loterie Nationale à Bruxelles pour que son gain puisse lui être transféré.

19h47

Des sites pirates de médias européens au service du narratif pro-russe

The Guardian, Bild, 20 Minutes, Le Monde : depuis le début du conflit en Ukraine, des dizaines de sites pirates répliquent l’identité graphique de médias européens pour diffuser des articles pro-russes et anti-occidentaux. Une vaste opération d’influence dénoncée en septembre, mais qui s’avère toujours active.

Mi-mai, le journal Le Parisien, « hacké » depuis fin février, a annoncé porter plainte auprès de l’Icann, société de gestion de l’attribution des noms de domaine.

19h33

Rembobinons

Si vous n'avez pas suivi l'actualité en Ukraine ce lundi, c'est l'heure du récap, à lire juste ici :

19h29

Blinken espère qu’un succès de la contre-offensive de Kiev va forcer Poutine à négocier

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dit espérer lundi qu’un succès de la contre-offensive lancée par l’Ukraine contre les forces russes pourra contraindre le président russe Vladimir Poutine à négocier.

« Un succès de cette contre-offensive pourrait faire deux choses : cela renforcerait la position (de l’Ukraine) à la table des négociations et cela pourrait avoir pour effet d’amener enfin Poutine à négocier une fin à cette guerre qu’il a commencée », a-t-il déclaré à la presse.

19h19

Kiev annonce un bilan en hausse après les inondations, avec dix morts et 41 disparus

L’Ukraine a annoncé lundi un bilan en hausse des victimes des inondations dues à la destruction d’un barrage sur le fleuve Dniepr la semaine dernière, porté à dix morts et 41 disparus.

« Nous en sommes à dix morts à Kherson et dans sa région… Nous avons aussi 41 portés disparus », a annoncé le ministre ukrainien de l’Intérieur Igor Klymenko sur le réseau social Telegram.

16h16

La fédération internationale d’escalade va réintégrer les athlètes russes et biélorusses en 2024

Les grimpeurs des deux pays, bannis depuis le début de la guerre en Ukraine, vont pouvoir à nouveau participer aux compétitions, sous bannière neutre. « Nous sommes également conscients que plus d’une centaine de conflits armés font rage dans le monde », a déclaré le président de la fédération Marco Scolaris expliquant avoir voulu « trouver un équilibre entre les différentes positions et établir un système qui puisse être équitablement mis en œuvre à l’avenir » pour d’autres conflits.

14h20

Zelensky annonce la libération de 95 soldats ukrainiens

«Au total, depuis le 24 février de l’année dernière, 2 526 Ukrainiens ont été ramenés », a annoncé le chef d'Etat ukrainien sur Telegram.

13h27

Poutine rend hommage à son « vrai ami » Berlusconi

Le président russe Vladimir Poutine a rendu hommage lundi à l’ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, mort à 86 ans, une « personne chère » et un « vrai ami », en déplorant une « perte irréparable ».

« Pour moi, Silvio était une personne chère, un vrai ami », a déclaré le chef d’Etat russe dans un télégramme de condoléances adressé au président italien Sergio Mattarella, selon un communiqué du Kremlin. Il a dit avoir toujours admiré sa « sagesse » et a fait l’éloge de son « énergie vitale incroyable », de son « optimisme » et de son « sens de l’humour ».

13h27

Après la destruction du barrage de Kakhovka, le couvre-feu est prolongé à Kherson

Son but ? « Enlever rapidement » les débris accumulés par la destruction de l’infrastructure. « Des travailleurs supplémentaires d’autres régions et des équipements spéciaux seront envoyés dans la ville », indique le ministère ukrainien de l’Intérieur, dans un communiqué publié sur Telegram.

13h15

L’Ukraine annonce ses premiers gains territoriaux depuis le début de la contre-offensive

L’Ukraine a annoncé la reconquête dimanche de trois villages dans la région orientale de Donetsk, les premiers gains territoriaux obtenus à la suite des « actions de contre-offensive » évoquées la veille par le président Volodymyr Zelensky.

Blagodatné, Neskoutchné et Makarivka, trois villages, ont été libérés par Kiev. « Je suis reconnaissant à nos soldats pour cette journée (…). Merci ! Merci pour chaque pas, pour chaque combat, pour chaque occupant détruit ! », a lancé Volodymyr Zelensky dans son message quotidien.

06h40

L’Otan entame le plus important exercice aérien de son histoire

L’Otan entame ce lundi son plus important exercice de manœuvres aériennes, coordonné par l’Allemagne, et destiné à montrer l’unité de ses membres face aux menaces potentielles, de la Russie notamment.

L’exercice « Air Defender 23 » va se dérouler jusqu’au 23 juin et réunira quelque 250 aéronefs militaires de 25 pays membres et partenaires de l’Otan, dont le Japon et la Suède, pays candidat à l’adhésion à l’Alliance. Jusqu’à 10.000 personnes participeront à ces exercices destinés à renforcer l’interopérabilité et la protection contre les drones et missiles de croisière en cas d’attaque contre des villes, aéroports ou ports situés sur le territoire de l’Otan.

L’exercice a été conçu en 2018, en partie en réponse à l’annexion en 2014 de la Crimée par la Russie, même s’il ne vise précisément « personne », a expliqué le général Ingo Gerhartz, chef de l’armée de l’Air allemande, lors de la présentation de l’exercice. L’Otan est déterminée à défendre « chaque centimètre » de son territoire mais il ne sera envoyé « aucun vol, par exemple, en direction de Kaliningrad », l’enclave russe qui borde la Pologne et la Lituanie, membres de l’Otan, a-t-il assuré. « Nous sommes une alliance défensive et c’est ainsi que cet exercice est planifié », a insisté le général.

06h25

Kim Jong-un offre son « soutien total » à Poutine

L’axe Pyongyang-Moscou se porte bien. Kim Jong-un a apporté « le soutien total » de son pays à la Russie dans un message adressé ce lundi à Vladimir Poutine. Le dirigeant nord-coréen a adressé un message de félicitations à son homologue à l’occasion de la fête nationale de la Russie, un des rares pays alliés de Pyongyang.

Le communiqué publié par l’agence de presse nord-coréenne KCNA ne mentionne pas expressément l’invasion de l’Ukraine ou l’implication de Moscou dans un conflit armé, mais loue la « bonne décision et direction de M. Poutine (…) pour déjouer les menaces croissantes des forces hostiles ».

06h15

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Dans le sud de l’Ukraine, les évacuations se poursuivent après la soudaine montée des eaux causée par la destruction du barrage de Kakhovka, dont les deux camps se rejettent la responsabilité.

D’après les derniers chiffres en date, dimanche soir, fournis par le ministre ukrainien de l’Intérieur Igor Klymenko, 2.722 personnes, dont 205 enfants, ont été évacuées de la région méridionale de Kherson et 982 autres, dont 167 enfants, de la province voisine de Mykolaïv. Mais sept personnes ont péri et une trentaine sont toujours portées disparues dans les territoires qui se trouvent sous contrôle de Kiev. Dans les zones aux mains des Russes, les responsables installés par Moscou ont quant à eux fait état cette semaine de plus de 7.000 personnes évacuées ainsi que de huit morts et 13 disparus en liaison avec ce même drame.