FOOTBALLEt si la lettre de Mbappé était la meilleure nouvelle possible pour le PSG

Mercato : Et si la lettre de Mbappé était la meilleure nouvelle possible pour le PSG ?

FOOTBALLDos au mur après la décision du Français de ne pas activer son option jusqu’en 2025, le club parisien peut paradoxalement sortir grandi du bras de fer à venir
Kylian Mbappé en compagnie de Zlatan Ibrahimovic lors de la finale de Roland-Garros 2023.
Kylian Mbappé en compagnie de Zlatan Ibrahimovic lors de la finale de Roland-Garros 2023.  - Thomas SAMSON/AFP / AFP
Julien Laloye

Julien Laloye

L'essentiel

  • Kylian Mbappé a indiqué au PSG qu’il ne souhaitait pas prolonger son contrat jusqu’en 2025, selon une clause qu’il était le seul à pouvoir activer.
  • Une décision qui passe mal en haut-lieu. Le PSG serait enclin à vendre son attaquant, mais sa résolution tiendra-t-elle une fois la surprise passée et la colère rentrée ? On peut en douter.

La météo des forêts, nouvel insider mercato de qualité à garder en tête. A peine le dernier joujou de Météo-France annonce-t-il des risques de feux de forêts élevés en Ile-de-France ce mardi que Kylian Mbappé allume un brasier à faire passer l’incendie de Notre-Dame pour un barbecue de boy-scouts. Des jours, pour tout vous dire, qu’on caressait l’espoir jamais déçu d’un nouveau feuilleton insupportable comme seul Kyky sait les mettre en scène, à l’américaine.

Un coup fourré par courrier

On se souvient encore des petits clins d’œil complices sur le tchat du boulot à la lecture du tweet génialement prémonitoire d’un certain@AtomeEcrivain39 la semaine dernière : « Mbappé n’a pas été le centre d’attention de la planète foot depuis six mois, il nous prépare un coup de sociopathe là je le sens ». Arrêtons-nous d’ailleurs quelques instants sur le coup de sociopathe en question : un courrier tout à fait dispensable avec A/R, de ceux qui t’obligent à te taper 30 minutes de queue à la poste samedi matin parce que t’as pas eu le temps avant ALORS QUE BON J’ETAIS CHEZ MOI POURQUOI LE FACTEUR A PAS SONNE SA MERE ??????


La famille du joueur a d’ailleurs précisé ce mardi midi que sa décision de ne pas activer son année en option au-delà de 2024 avait été annoncée au club dès juillet dernier, et que ce courrier n’avait été envoyé que pour formaliser la chose.

Nous y revoilà, donc. Mbappé et sa manie de perpétuer un état de belligérance permanent avec le PSG, qui pensait bien s’être acheté la paix sociale pour plus longtemps que ça, l’an passé. Cela aura duré deux mois, en fait, de la prolongation annoncée en grandes pompes le 21 mai au 15 juillet, date où le Bondynois a fait savoir que, finalement, deux ans, ce serait bien suffisant.

Nos confrères de L’Equipe et de RMC évoquent un Nasser colère de chez colère lundi soir. On imagine aisément les deux trois envies de meurtre qui ont pu lui traverser l’esprit : Quoi, comment ça, un contrat à 600 plaques sur trois ans, une masse salariale grévée sur plusieurs générations, des copains partout au club pour le contenter, et Kylian me plante un couteau dans le dos, maudit Brutus ?

Le PSG surpris, vraiment ?

Pourtant, il y avait bien quelques indices, hein. La crise d’octobre, quand on apprenait que Mbappé n’avait pas digéré les promesses non tenues sur le recrutement et avait demandé à partir deux mois après sa prolongation ronflante. Les petites déclas perfides ici et là, à coups de « notre maximum c’est ça », après l’élimination contre le Bayern, et surtout, l’enthousiasme délirant quand on l’interrogeait sur son avenir à plusieurs reprises : « L’an prochain ? Je serai au PSG, je suis sous contrat ». Cache ta joie, Kylian.


Les statistiques de Kylian Mbappé depuis son arrivée au PSG.
Les statistiques de Kylian Mbappé depuis son arrivée au PSG.  - Sofascore

Les gens bien informés sont formels : meurtris par tant d’ingratitude, Nasser et Doha auraient décidé de mettre Mbappé sur le marché illico, soit leur première décision un peu près censée depuis trois ans. Celle qui aurait dû être prise à l’été 2021, déjà, quand le joueur avait gentiment demandé la permission. On assume de pousser le bouchon : le PSG possède une occasion en or blanc de rejoindre la grande famille des clubs européens rationnels.

  • Ceux qui placent la fameuse institution au-dessus des stars et de leurs états d’âme.
  • Ceux qui prennent un chèque quand il faut le prendre sans faire des crises d’ego contre-productives pour tout le monde.
  • Ceux qui actent sans ressasser la fin du projet « frime en Lamborghini sur les Champs » lancé en 2017, à cent balles les dix minutes de kiff.

Après tout, Mbappé est arrivé en 2017, et la victoire en Ligue des champions n’a jamais paru aussi illusoire. Les premiers signaux envoyés par Doha, enfin de ce qu’on peut en déduire, semblent rassurants, quand notre inconscient se représentait plutôt Al-Thani prostré dans son déguisement de veuve sicilienne en deuil. « Dans la phase qu’ils veulent ouvrir, les propriétaires insistent beaucoup sur la création d’un collectif et non sur une collection de joueurs », a ainsi transmis en off le club à L’Equipe.

Fort avec les forts, c’est le moment

Mais avec Paris, méfiance jusqu’au bout. Car après la colère, vient souvent le déni, et ce club est capable de n’importe quelle folie quand il sent son amour-propre l’abandonner. A tout moment, un type plus ou moins important dans l’entourage du Prince peut remettre une pièce dans le juke-box du drama : d’abord on vend, puis on ne vend plus, enfin peut-être, mais surtout pas au Real Madrid. Et puis on ne tenterait pas une dernière offre au bluff, ça avait bien marché l’an dernier, non ?

Sauf que, au-delà du fait qu’on ne voit pas trop ce que le Qatar peut offrir de plus à son attaquant, à part 50 % des gisements gaziers au pays et la femme de l’Emir, le message envoyé serait désastreux, alors même que le PSG a diffusé, à tort ou à raison, le sentiment de s’être défroqué de haut en bas pour garder son joyau. Peut-il encore se rhabiller dignement, après avoir déjà fait preuve d’une fermeté surprenante sur le dossier Messi, qu’on voyait prolongé encore gros comme une maison au printemps ? Il y perdrait Mbappé mais gagnerait sans doute le respect un peu partout.


Sujets liés