LIVEGuerre en Ukraine : Poutine admet manquer de munitions de haute précision et de drones
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Poutine admet manquer de munitions de haute précision et de drones

LIVERetrouvez toutes les informations sur le conflit de ce mardi 13 juin 2023
Le président russe Vladimir Poutine, à Moscou, en Russie, le 13 juin 2023.
Le président russe Vladimir Poutine, à Moscou, en Russie, le 13 juin 2023.  - Gavriil Grigorov / AP/SIPA
X.M, C.d.S, L.A.

X.M, C.d.S, L.A.

L’ESSENTIEL

  • Lors d'une réunion à l’Elysée avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le président polonais Andrzej Duda, Emmanuel Macron a confirmé lundi que la contre-offensive de l’armée ukrainienne contre les forces russes avait commencé, estimant qu’elle allait durer « plusieurs semaines, voire mois ».
  • L’offensive tant attendue de l’armée ukrainienne est « difficile » mais « progresse », a affirmé lundi le président Volodymyr Zelensky, après que son administration a assuré dans la journée avoir repris aux forces russes au moins sept villages dans le Sud et l’Est du pays.
  • Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, sera mardi à Kiev avant de se rendre dans la centrale ukrainienne de Zaporojie, fragilisée après la destruction d’un barrage sur le fleuve Dniepr.

A VOIR



A LIRE AUSSI



20h52

C'est la fin de ce live

Merci de l'avoir suivi. On se retrouve dès demain matin pour un nouveau direct. Et en attendant, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le conflit en Ukraine sur le site de 20 Minutes. Bonne soirée

20h32

Les Ukrainiens « progressent », assure le chef de l’Otan

L’armée ukrainienne « progresse » dans sa contre-offensive, a assuré mardi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, reçu par le président américain Joe Biden.

« Plus les Ukrainiens pourront libérer de territoire, meilleure sera leur position à la table des négociations », a estimé le chef de l’alliance de défense, assis dans le Bureau Ovale aux côtés du président américain, le principal architecte du soutien occidental à l’Ukraine.

20h12

« 20 Minutes » dépose plainte pour « une nouvelle usurpation d’identité »

Plusieurs médias français, dont 20 Minutes, ou internationaux ont été victimes d’un réseau de manipulation russe « complexe et persistant » visant à « discréditer le soutien occidental à l’Ukraine », selon le ministère des Affaires étrangères.

« Nous prenons cette affaire très au sérieux et nous agirons de manière résolue pour faire face à cette usurpation de l’identité de notre marque », affirme Ronan Dubois, directeur général de 20 Minutes. [...] Face à cette attaque insidieuse, nous avons décidé de déposer à nouveau plainte. Nous ne laisserons pas ces actions malveillantes compromettre l’intégrité de notre travail journalistique et l’accès à une information fiable pour nos lecteurs. »

19h31

Kiev revendique des « gains » dans la contre-offensive ukrainienne

L’Ukraine a assuré mardi que ses forces armées gagnaient du terrain, peu après que le président russe Vladimir Poutine a revendiqué écraser la contre-offensive ukrainienne.

« De violents combats offensifs et défensifs se déroulent dans l’est et le sud de notre nation », a déclaré sur les réseaux le chef des forces armées ukrainiennes, Valéry Zaloujny. « Nous avons des gains, nous appliquons notre plan, et nous avançons », a-t-il dit.

18h40

Nouvelle aide militaire américaine à l’Ukraine de 325 millions de dollars

Les Etats-Unis ont annoncé mardi une aide militaire supplémentaire de 325 millions de dollars à l’Ukraine. Il s’agit principalement d’équipements de défense aérienne, de munitions d’artillerie, d’armes antichars et de véhicules blindés, selon un communiqué du département d’Etat américain.

Premier pays donateur à l’Ukraine, les Etats-Unis ont livré ou promis plus de 39,7 milliards de dollars d’armements divers aux forces de Kiev depuis l’invasion russe le 24 février 2022. Cette nouvelle tranche d’aide intervient au moment où Kiev a lancé une offensive contre les forces russes dans l’est et le sud du pays afin de libérer les territoires occupés par la Russie.

18h01

La Russie envisage de quitter l’accord céréalier, dit Poutine

La Russie envisage de quitter l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes en raison notamment du non-respect, selon Moscou, de clauses sur l’exportation des engrais russes, a affirmé mardi Vladimir Poutine.

« Nous réfléchissons maintenant à nous retirer de cet accord céréalier […] De nombreuses conditions qui devaient être appliquées n’ont pas été respectées », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion télévisée avec des correspondants de guerre russes. Il a aussi accusé Kiev d’utiliser les couloirs maritimes prévus par cet accord pour attaquer la flotte russe avec des drones.

17h15

La Russie manque de munitions de haute précision et de drones, selon Poutine

L’offensive militaire en Ukraine a mis en lumière un manque de munitions de haute précision et de drones dans l’arsenal de la Russie, a déclaré mardi le président Vladimir Poutine.

« Il est clairement apparu que plusieurs choses manquaient : des munitions de haute précision, des équipements de communication, des drones », a énuméré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des correspondants de guerre russes. « Nous en avons, mais pas en quantité suffisante, malheureusement », a-t-il ajouté.

16h47

Poutine assure que les pertes ukrainiennes sur le front sont quasi « catastrophiques »

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mardi que l’armée ukrainienne subissait des pertes quasiment « catastrophiques » depuis qu’elle a lancé sa contre-offensive sur plusieurs secteurs du front en Ukraine.

« Les pertes s’approchent d’un niveau qu’on peut qualifier de catastrophique », a-t-il dit lors d’une rencontre télévisée avec des correspondants de guerre russes, affirmant que les pertes russes « sont dix fois moindres ».

16h46

La Russie aurait pu être « mieux préparée » aux attaques depuis l’Ukraine, admet Poutine

La Russie aurait pu être « mieux préparée » aux attaques de drones et d’artillerie sur son territoire à partir de l’Ukraine, qui se sont multipliées ces dernières semaines, a admis mardi le président Vladimir Poutine.

« Bien sûr, il est nécessaire de renforcer la frontière […] Il était possible d’être mieux préparé à cela », a déclaré Vladimir Poutine au cours d’une réunion avec des correspondants de guerre russes. La région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a été visée ces dernières semaines par plusieurs frappes d’artillerie et de drones, ainsi que par une incursion d’hommes armés.

15h09

Paris dénonce une vaste campagne de désinformation en provenance de Russie

La France a accusé mardi la Russie de mener une vaste opération d’ingérence numérique en publiant, dans de grands quotidiens français, de faux articles hostiles à l’Ukraine. Des « agissements indignes d’un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies », selon la ministre des Affaires étrangères.

« Les autorités françaises ont mis en évidence l’existence d’une campagne numérique de manipulation de l’information contre la France impliquant des acteurs russes et à laquelle des entités étatiques ou affiliées à l’Etat russe ont participé en amplifiant de fausses informations », a dit Catherine Colonna dans une déclaration lue par sa porte-parole, ajoutant que Paris était en « lien étroit » avec ses alliés « pour mettre en échec la guerre hybride menée par la Russie ».

15h02

Un bombardement russe tue un prêtre dans la cour de son église en Ukraine

Un bombardement russe a tué un prêtre de 72 ans dans la cour de son église près de Kherson, a indiqué mardi le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.

« L’armée russe a bombardé la localité de Bilozerka à l’artillerie, touchant la cour d’une église et tuant le prêtre », a écrit M. Iermak sur Facebook publiant des images sur lesquelles on pouvait voir notamment des débris près d’une église. Une femme de 76 ans a été blessée, a-t-il ajouté.

14h44

Le Conseil de l’Europe appelle Kiev à suspendre sa loi sur les oligarques

Le Conseil de l’Europe a appelé mardi l’Ukraine à ne pas appliquer en l’état sa loi sur les oligarques et à amender sa législation sur les minorités nationales.

A l’initiative du président Volodymyr Zelensky, le parlement ukrainien a adopté en septembre 2021 une loi anti-oligarques, ces richissimes hommes d’affaires accusés d’exploiter l’économie du pays et d’acheter les voix des médias et de la classe politique.

13h49

Le bilan monte à onze morts dans des frappes russes sur Kryvyï Rig

Des frappes russes sur la ville industrielle de Kryvyï Rig, dans le centre de l’Ukraine, ont fait au moins onze morts mardi avant l’aube, la Russie poursuivant sa tactique de bombardements nocturnes du pays en pleine contre-offensive ukrainienne.

Kiev de son côté a indiqué lundi soir que son offensive dans le Sud et l’Est pour libérer des territoires occupés par la Russie était « difficile » mais progressait avec la reprise d’une poignée de villages dans le sud du pays.

12h16

Le bilan grimpe à dix morts après les frappes russes sur Kryvyï Rig

Des frappes russes sur la cité industrielle de Kryvyï Rig, dans le centre de l’Ukraine, ont fait au moins dix morts mardi avant l’aube, selon un nouveau bilan donné par les autorités locales.

« Dix personnes sont mortes, une autre demeure sous les décombres, 28 personnes ont été blessées dont 12 (ont été) hospitalisées », a déclaré sur Telegram Oleksandre Vilkoul, le chef de l’administration militaire de Kryvyï Rig, la ville natale du président Volodymyr Zelensky.

11h10

L’Ukraine convoite des chasseurs F-18 australiens

L’Ukraine s’est enquise auprès de l’Australie de l’état d’une quarantaine de chasseurs F-18 retirés du service et entreposés sur une base près de Sydney, a indiqué mardi à l’AFP l’ambassadeur ukrainien à Canberra, Vasyl Myroshnychenko. « Il y a eu une demande d’information », a-t-il déclaré. « L’Ukraine est à la recherche de capacités en avions de chasse, y compris celui-ci », a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont donné en mai leur feu vert à de futures livraisons d’avions de combat de fabrication américaine F-16 à Kiev, qui les réclamait inlassablement pour contrer la puissance russe dans les airs et frapper les lignes arrières des troupes de Moscou.

« S’ils parviennent à faire jeu égal avec les Russes à cet égard, ils pourront éloigner les avions lanceurs de missiles de l’Ukraine et repousser les avions d’attaque au sol », a expliqué à l’AFP Mick Ryan, un général australien à la retraite.

10h44

Le bilan des inondations monte à 17 morts dans les zones contrôlées par Moscou

La Russie a porté mardi à 17 morts le bilan des victimes des inondations dans les zones qu’elle contrôle dans le sud de l’Ukraine, à la suite de la destruction d’un barrage sur le fleuve Dniepr la semaine dernière.

« La mort de 12 personnes à Golaïa Pristan et de cinq personnes à Alechki a été confirmée », a déclaré le responsable de l’occupation russe dans la région de Kherson, Andreï Alekseïenko. Un précédent bilan communiqué par les autorités installées par la Russie faisait état de 8 morts.

10h32

L’armée russe affirme avoir capturé des chars allemands Leopard et des blindés américains Bradley

L’armée russe a affirmé mardi, vidéo à l’appui, avoir capturé pour la première fois sur le front en Ukraine des chars de fabrication allemande Leopard et des blindés de fabrication américaine Bradley, fournis à Kiev par les Occidentaux pour sa contre-offensive.

« Des chars Leopard et des véhicules de combat d’infanterie Bradley. Maintenant, ce sont nos trophées », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, accompagnant son message d’une vidéo filmée au téléphone montrant plusieurs véhicules militaires endommagés.

09h13

Le bilan de la frappe russe sur un immeuble résidentiel passe à six morts

Au moins six personnes ont été tuées par une frappe nocturne russe qui a touché un immeuble d’habitation à Kryvyï Rig, dans le centre de l’Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé mardi matin par les autorités locales.

« Malheureusement, nous avons déjà six morts », a indiqué sur Telegram Oleksandre Vilkoul, chef de l’administration municipale de cette localité industrielle, ville natale du président Volodymyr Zelensky. Plus tôt dans la matinée, il avait fait état de trois morts, 25 blessés et sept autres personnes « vraisemblablement sous les décombres ».

07h40

« L’Afrique ne peut pas rester silencieuse »

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a estimé lundi que l’Afrique ne pouvait pas « rester silencieuse » face au conflit en Ukraine, à quelques jours d’une médiation de plusieurs chefs d’Etat du continent à Kiev et Moscou.

« Face à un tel drame, l’Afrique ne peut pas rester silencieuse ou indifférente », a déclaré le chef de l’Etat lors d’un point de presse en marge d’une visite d’Etat à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Denis Sassou Nguesso fait partie d’une mission de plusieurs présidents africains qui doivent se rendre à Kiev et à Moscou, vendredi et samedi, où ils rencontreront Volodymyr Zelensky puis Vladimir Poutine.

07h20

Le chef de l’AIEA attendu mardi en Ukraine

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, sera mardi à Kiev avant de se rendre dans la centrale ukrainienne de Zaporojie, fragilisée après la destruction d’un barrage sur le fleuve Dniepr.

« En route vers l’Ukraine pour rencontrer le président » Volodymyr Zelensky, a tweeté lundi Rafael Grossi, dans un message accompagné de photos le montrant avec son équipe prête à partir de Vienne, siège de l’instance onusienne.

Après Kiev, le chef de l’AIEA prendra la direction de la centrale ZNPP occupée par les Russes « pour évaluer la situation et organiser une nouvelle rotation d’experts », dont le nombre va être augmenté.