FAKE OFFElisabeth Borne a-t-elle le droit de vapoter à l’Assemblée et au Sénat ?

Elisabeth Borne a-t-elle le droit de vapoter à l’Assemblée et au Sénat ?

FAKE OFFAntoine Léaument, un député LFI, s’est ému de voir la Première ministre, lundi, cigarette électronique à la main lors d’un vote. Elisabeth Borne n’est pourtant pas autorisée à vapoter au sein des deux assemblées
Elisabeth Borne avait déjà été photographiée avec une cigarette électronique à l'Assemblée le 18 février.
Elisabeth Borne avait déjà été photographiée avec une cigarette électronique à l'Assemblée le 18 février. - AFP / Ludovic MARIN / AFP
Mathilde Cousin

Mathilde Cousin

L'essentiel

  • Présente à l’Assemblée lundi en raison du vote d’une mention de censure contre son gouvernement, Elisabeth Borne a été vue avec une cigarette électronique à la main. Elle avait aussi été photographiée avec au Sénat.
  • La Première ministre n’est pourtant pas autorisée à vapoter au sein de l’hémicycle du Sénat et de l’Assemblée.
  • Elle encourt une amende allant jusqu’à 150 euros.

La Première ministre a été une nouvelle fois vue avec une cigarette électronique lundi, alors qu’elle se trouvait à l’Assemblée nationale pour le vote d’une mention de censure contre son gouvernement déposée par la Nupes. C’est le député LFI Antoine Léaument qui a posté une photo d’Elisabeth Borne, la cigarette électronique à la main. « Elle fume discrètement en pleine séance ? », s’interroge l’élu Nupes.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


La Première ministre a déjà été vue à plusieurs reprises avec cet accessoire à portée de main dans l’hémicycle. Lorsqu’elle était ministre du Travail, elle avait été vue avec la cigarette électronique et son masque.

La scène s’est également répétée au Sénat, où en mars, la Première ministre était venue avec une cigarette électronique assister à une séance de questions au gouvernement. Elisabeth Borne a même été filmée en train d’utiliser la cigarette électronique alors qu’elle se trouvait à l’Assemblée. Maxime Minot, un député LR, s’en était ému en au début de l’année 2021.

Elle encourt une amende allant jusqu’à 150 euros

La Première ministre n’est pourtant pas autorisée à vapoter au sein de l’hémicycle du Sénat, comme le confirme l’institution à 20 Minutes. Elle n’a pas non plus le droit de le faire au sein de l’Assemblée nationale, avait expliqué cette dernière à Libération.

Selon le site Service-public.fr, il est interdit de vapoter dans les lieux collectifs de travail sans accueil du public. Toute personne qui brave l’interdiction encourt une amende dont le montant peut aller jusqu’à 150 euros. La loi autorise cependant le vapotage dans les lieux de travail qui accueillent du public. L’hémicycle de l’Assemblée nationale n’est pas considéré comme un lieu ouvert au public, en conséquence l’interdiction s’y applique. Ce sont les galeries et les tribunes qui sont ouvertes au public. Même règle au Sénat, où, pour suivre la séance, il faut s’installer dans les tribunes.



Il n’y a pas qu’à l’Assemblée ou au Sénat qu’Elisabeth Borne emmène une cigarette électronique. En novembre, une courte séquence où l’on voyait Elisabeth Borne vapoter quelques instants à proximité d’enfants à Matignon avait beaucoup circulé.