LOGISTIQUEEnviron 300 emplois espérés avec l'arrivée d'une boîte allemande en Alsace

Alsace : Une grosse entreprise allemande de pneus s'implante, 300 emplois pourraient être créés

LOGISTIQUELa plate-forme permettra l’expédition de pneus en France, Allemagne, Italie et Suisse.
Un autre centre de logistique de Delticom, en Allemagne (illustration).
Un autre centre de logistique de Delticom, en Allemagne (illustration). - Wikicommons / Wikicommons
T.G. avec AFP

T.G. avec AFP

L'essentiel

  • Près de 300 emplois pourraient être créés à Ensisheim, dans le Haut-Rhin, où vient de s’implanter une entreprise allemande spécialisée dans la vente en ligne de pneus.
  • L’entreprise a débuté il y a quelques jours l’installation de ses équipements et de ses premiers salariés.
  • Sur cette surface, la société a l’objectif d’y implanter « la palette complète de produits aussi rapidement que possible ».

Ce n’était plus arrivé depuis quinze ans en Alsace. Avant l'arrivée prochaine de Huawei à Brumath (Bas-Rhin), une autre entreprise d’envergure vient de s’implanter dans la région. Le vendeur allemand de pneus en ligne Delticom a démarré l’activité de sa plate-forme logistique européenne à Ensisheim (Haut-Rhin). A terme, cela pourrait être synonyme d’embauche pour environ 300 personnes.

L’entreprise a débuté il y a quelques jours l’installation de ses équipements et de ses premiers salariés, ont indiqué Michel Habig, maire d’Ensisheim et Eric Thoumelin, chargé du suivi du projet à l’Adira, l’agence de développement économique alsacienne. La plate-forme prévoit d’arriver à pleine cadence de fonctionnement au cours du second trimestre, a complété Michel Habig.

Elle emploiera « 250 à 300 personnes », a-t-il encore indiqué, précisant que l’entreprise lui avait « confirmé » récemment cet objectif de créations d’effectifs qu’elle avait annoncé lors du dévoilement du projet en 2018.

Centre de stockage et d’expédition

Delticom occupera un entrepôt de 61.000 m2, a précisé l’entreprise constructrice GSE, dans un communiqué qui annonce la livraison du bâtiment. Sur cette surface, la société a l’objectif d’y implanter « la palette complète de produits aussi rapidement que possible », selon Alexander Eichler, son directeur logistique. Elle n’a en revanche pas souhaité confirmer le nombre d’emplois final.

Basée à Hanovre (Allemagne), Delticom se présente comme le leader européen de la vente de pneus en ligne. Le centre de distribution d’Ensisheim assurera le stockage et l’expédition de pneus en France, dans le sud de l’Allemagne, dans le nord de l’Italie et en Suisse.

Egalement à Ensisheim, un entrepôt logistique de 190.000 m2, qui devrait générer quelque 600 emplois mais dont l’exploitant n’est pas officiellement déclaré (Amazon ?), doit également sortir de terre dans les prochains mois, si les recours judiciaires n’aboutissent pas.