HYGIENEIls veulent populariser « l’hygiène par l’eau » pour supprimer le papier WC

Montpellier : Ils veulent populariser « l’hygiène par l’eau » pour supprimer le papier toilette de nos WC

HYGIENELe premier produit de l’entreprise Hulmo transforme nos toilettes en WC japonais
Le premier produit d'Hulmo permet de transformer ses toilettes en WC japonais
Le premier produit d'Hulmo permet de transformer ses toilettes en WC japonais - Hulmo / 20 Minutes
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

L'essentiel

  • Hulmo souhaite « révolutionner l’hygiène aux WC », en proposant des alternatives au papier toilette, que bon nombre de cultures, notamment en Asie, n’utilisent pas.
  • Leur premier produit transforme ses toilettes en WC japonais, avec des jets d’eau.
  • Ce produit n’est que le début de l’aventure pour Hulmo : l’entreprise a encore plein d’idées pour nos WC, et travaille à populariser « l’hygiène par l’eau ».

C’est lors du premier confinement, au printemps 2020, que Gianni Nardone et Aimeric Mir ont su qu’ils avaient visé juste, avec leur idée d’entreprise. « Quand on a vu les images à la télévision de gens qui se jetaient sur le papier toilette dans les rayons, on s’est vraiment dit qu’il fallait accélérer les choses », lâche Aimeric Mir. Ces deux amis d’enfance ont créé, à Montpellier (Hérault), Hulmo, une start-up qui a pour intention de « révolutionner l’hygiène aux WC », en proposant des alternatives au papier toilette, que bon nombre de cultures, notamment en Asie, n’utilisent pas.

Car ces rouleaux représentent une véritable « catastrophe écologique », poursuivent-ils : en 2016, l’institut Worldwatch estimait à environ 27.000 le nombre d’arbres abattus chaque jour, dans le monde, pour les fabriquer. « Pendant mes études d’ingénieur, je suis parti six mois en Malaisie, pour un stage, raconte Gianni Nardone. Et je me suis habitué à ne plus utiliser du tout de papier toilette, mais des douchettes hygiéniques. Il fallait faire au moins 100 km pour trouver le premier magasin qui vendait du papier toilette ! En revenant en France, j’ai vraiment eu du mal à m’y remettre. »

« On le place en moins de dix minutes »

Le premier produit commercialisé par Hulmo, vendu 69 euros, est un système particulièrement ingénieux, qui existe déjà, mais que les deux Montpelliérains ont redessiné, pour que ce soit plus élégant, et ont adapté au marché français. Et simplifié au maximum. Pour que n’importe qui transforme, en quelques minutes, ses toilettes en WC japonais. « On le place en moins de dix minutes », reprend Gianni Nardone. Il suffit de glisser ce produit entre l’abattant et la cuvette des WC, le raccorder à l’arrivée d’eau, avec un connecteur en « T », qui permet, bien sûr, de connecter aussi la chasse d’eau.


Notre dossier start-up

Deux boutons en bambou, sur le côté des toilettes, permettent d’activer deux jets : un jet pour l’hygiène postérieure et un jet pour l’hygiène féminine, « qui vise un peu plus à l’avant, avec un jet plus diffus », poursuit l’entrepreneur. Une version de ce kit permet aussi de connecter l’eau chaude aux toilettes. Mais ce premier produit n’est que le début de l’aventure pour Hulmo : l’entreprise a encore plein d’idées pour nos WC, et travaille sur des brevets pour populariser « l’hygiène par l’eau », note Gianni Nardone. Avec, toujours l’idée de supprimer le papier toilette de la liste de nos courses.

Sujets liés