CONSOMMATIONLes tarifs du gaz vont augmenter de 10% en juillet selon le régulateur

Gaz : Le tarif réglementé va augmenter de près de 10% en juillet, annonce le régulateur

CONSOMMATIONCette hausse serait liée à la hausse des cours mondiaux dans un contexte de reprise économique
Cette forte hausse est due principalement à la hausse des prix du gaz sur le marché mondial liée à la reprise économique.
Cette forte hausse est due principalement à la hausse des prix du gaz sur le marché mondial liée à la reprise économique. - GILE Michel/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La hausse risque de peser sur de nombreux ménages français. Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel, vendu par Engie, va augmenter fortement de près de 10 % au 1er juillet, à cause notamment de la hausse des cours mondiaux, a annoncé ce vendredi le régulateur.

« Les TRV d’Engie augmentent de 9,96 % HT au 1er juillet 2021. Cette forte hausse est due principalement (pour 7,8 %) à la hausse des prix du gaz sur le marché mondial liée à la reprise économique », explique la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un communiqué.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Stocks bas et opérations de maintenance

« Les prix du gaz sur le marché mondial augmentent très fortement en juillet », détaille-t-elle, mettant en avant une série de facteurs : reprise économique, bas niveaux des stocks de gaz, opérations de maintenance en mer du Nord, augmentation de la consommation de gaz pour la production d’électricité…

L’autre gros facteur est la hausse du coût des certificats d’économie d’énergie (CEE), un dispositif qui oblige les fournisseurs de gaz ou d’électricité à financer des économies d’énergie.

Le gouvernement a récemment revu à la hausse les objectifs d’économie d’énergie fixés dans le cadre de ces dispositifs pour la période 2022-2025, ainsi que la part destinée aux plus précaires. La forte hausse des tarifs réglementés annoncée pour juillet fait toutefois suite à une période de baisse durant la crise. Au final, ils n’ont augmenté que de 1,1 % depuis le 1er janvier 2019, indique la CRE.