ENQUETEUn homme, soupçonné d'avoir tué un jeune autiste à Paris, mis en examen

Paris : Un homme, soupçonné d’avoir tué un jeune autiste, mis en examen pour « homicide volontaire »

ENQUETELe corps du jeune homme a été retrouvé dans la tente d'un toxicomane la semaine dernière
Des policiers se sont rassemblés devant la préfecture de police de Paris, le 17 juin.
Des policiers se sont rassemblés devant la préfecture de police de Paris, le 17 juin.  - ISA HARSIN/SIPA
Manon Aublanc

Manon Aublanc

Une semaine après la découverte du corps d’un jeune autiste de 22 ans dans le 19e arrondissement de Paris, un jeune homme de 21, interpellé vendredi, a été mis en examen pour « homicide volontaire » et placé en détention provisoire, ce dimanche, ont confirmé le parquet et une source proche du dossier.

Kelyan Nsan-Nwet, un jeune autiste de 22 ans sous tutelle, bien connu des habitants du quartier où il vivait avec sa famille, a été retrouvé mort jeudi 8 juillet entre les stations Jaurès et Stalingrad à Paris, où sont regroupés des marginaux toxicomanes.

Des expertises toxicologiques

Les investigations avaient initialement été ouvertes pour « recherches des causes de la mort », le corps du jeune homme, qui vivait dans le quartier avec sa famille, ne présentant pas de signes manifestes d’un possible homicide, selon une source proche du dossier. Des témoignages du voisinage, notamment parmi les personnes toxicomanes évoluant dans le quartier, ont ensuite conduit à l’interpellation d’un suspect vendredi.

En parallèle, des expertises toxicologiques et anatomopathologiques ont été ordonnées pour déterminer la cause du décès, encore non dévoilée. La police judiciaire parisienne a été chargée de l’enquête. Le parquet de Paris a indiqué dimanche avoir ouvert une information judiciaire pour « homicide volontaire ». Le ministère public a requis la mise en examen du suspect et son placement en détention provisoire.

Une marche blanche dimanche

Environ 200 personnes, dont des habitants du quartier, ont pris part dimanche en début d’après-midi à une marche blanche en hommage à la victime, de la mairie d’arrondissement à l’église dont le jeune homme était un fidèle. La famille du jeune homme a dénoncé le manque de réactivité de la police après le signalement de sa disparition. « Ils n’ont voulu rien faire. Kelyan a été retrouvé grâce à sa famille et son quartier », a déclaré sa mère Félicité Nsan-Nwet à France 3 Ile-de-France.

Selon la chaîne de télévision, « le corps de Kelyan a été retrouvé par Daoud Tatou, responsable d’unité au Silence des Justes, une association qui accompagne des autistes ». « Aucun des policiers n’avait l’information en amont… Et on s’est battu pour qu’ils prennent la photo, pour la diffuser sur le réseau », a déclaré le responsable associatif à France 3.