JUSTICESacha Baron Cohen poursuit une société qui a utilisé l'image de Borat

Sacha Baron Cohen poursuit en justice une société de cannabis qui a utilisé l'image de Borat

JUSTICEL’acteur exige 9 millions de dollars de dommages et intérêts
Le cinéaste Sacha Baron Cohen en Borat
Le cinéaste Sacha Baron Cohen en Borat - George Chin/IconicPix/Cover Images / George Chin/IconicPix/Cover Images
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Sacha Baron Cohen ne rigole pas avec la fumette. Le cinéaste a porté plainte contre la société Solar Therapeutics qui a utilisé l’image de Borat pour faire la publicité de son cannabis thérapeutique. Le fameux journaliste Kazakh imaginé par l’acteur britannique s’est retrouvé sur des panneaux publicitaires dans le Massachusetts, avec comme phrase d’accroche sa réplique fétiche : « It’s nice ! »

Dans la plainte obtenue par la BBC, Sacha Baron Cohen affirme n’avoir jamais fait usage de cannabis, précisant qu’il ne ferait jamais de publicité pour cette drogue pour une quelconque somme d’argent. Il exige un minimum de 9 millions de dollars de dommages et intérêts à la compagnie fautive qui, pour l’heure, n’a pas encore répondu publiquement.

Jamais de la vie

L’avocat de Sacha Baron Cohen affirme que Solar Therapeutics a fait un « pari » en utilisant le personnage de Borat tout en espérant que son propriétaire ne verrait rien. Par ailleurs, le représentant légal de la star a précisé que son client refuserait toujours de faire la publicité de la consommation de cannabis pour la simple et bonne raison que cela « affaiblirait sa crédibilité en tant qu’acteur et en tant qu’activiste social sérieux ».

Enfin, le personnage de Borat représente une « valeur commerciale significative » et Sacha Baron Cohen a déjà refusé 4 millions de dollars pour le faire apparaître dans une publicité pour une marque d’automobile.