QUESTION DE PORTEL'hypermarché toulousain qui exonérait ses clients de pass sanitaire recule

Pass sanitaire à Toulouse : L'hypermarché Leclerc qui exonérait ses clients du sésame fait machine arrière

QUESTION DE PORTEL’hypermarché Leclerc de Roques-sur-Garonne, près de Toulouse, proposait un accès sans pass sanitaire pour les clients qui ne passent pas par la galerie marchande. Il a fait machine arrière après une mise en demeure de la préfecture
Dans un magasin Leclerc. Illustration.
Dans un magasin Leclerc. Illustration. - Florence Durand / Sipa / SIPA
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Edit du 17 août à 11h50 : L'hypermarché s'est mis en conformité après une mise en demeure de la préfecture

Un contournement assumé du pass sanitaire. L’hypermarché Leclerc de Roques-sur-Garonne, dans la banlieue de Toulouse, fait bien partie de la liste des centres commerciaux de plus de 20.000 m2 subordonnés au pass sanitaire. Mais il a autorisé ses clients, lundi, à accéder aux rayons du magasin sans présenter un QR code. Il fallait pour cela, comme le précisait la page Facebook de l’établissement depuis ce lundi matin, entrer par la porte 4 et ainsi accéder directement à la grande surface sans passer par la galerie marchande.

« Aujourd’hui si notre magasin de 13.500 m2 n’était pas adossé à la galerie marchande, nous pourrions accueillir nos clients sans contrôle de pass sanitaire », s'est justifié auprès de l’AFP Jacques Blimont, le directeur de l’hypermarché qui avait décidé de corriger ce qu’il considère comme « une distorsion de concurrence ». Il ne voulait pas se résoudre à « regarder les consommateurs aller dans les magasins concurrents proches de chez nous pour trouver les produits qu’ils pourraient acheter chez nous ».

Mise en demeure

Mais la préfecture de Haute-Garonne a indiqué lundi soir avoir relevé une infraction dans l’hypermarché de Roques-sur-Garonne. Elle a mis en demeure l’établissement de se mettre en conformité sous 24 heures. Il s'est exécuté ce mardi matin.

Les préfets sont tenus d’imposer le pass sanitaire dans les surfaces de plus de 20.000 m2 des départements où le taux d’incidence du Covid-19 dépasse les 200 cas pour 100.000 habitants. Dans la Haute-Garonne, il était de 388 en fin de semaine dernière, et de 449 dans la métropole de Toulouse.