FLAMMESImportante reprise de l’incendie dans le Vaucluse, 240 hectares brûlés

Vaucluse : Importante reprise de l’incendie de Beaumes-de-Venise, 240 hectares brûlés

FLAMMESDes fortes rafales de vent ont fait reprendre l’incendie de Beaumes-de-Venise, dans le Vaucluse, où 240 hectares ont brûlé
Un canadair en action.
Un canadair en action.  - PHILIPPE MAGONI/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • L’incendie de Beaumes-de-Venise, dans le Vaucluse, a repris dans la nuit à cause de fortes rafales de vent.
  • Depuis mardi, le feu déjà parcouru 240 hectares malgré 400 pompiers sur place pour le contenir.

Des vents violents à l’origine d’une importante reprise de feu. Un incendie près de la région viticole de Beaumes-de-Venise, dans le Vaucluse, a connu une forte reprise dans la nuit en raison de vents violents, avec 40 hectares supplémentaires brûlés rapidement, ont indiqué à l’AFP les pompiers qui ont renforcé leurs effectifs.

Au total, quelque 240 hectares ont été parcourus par le feu qui a démarré lundi, avec notamment des zones de forêt mais aussi quelques vignes et des champs d’oliviers. Environ trois-quart de cette surface ont été brûlés, selon la même source.

« Vers 4h du matin, on a eu une grosse reprise de feu avec une aggravation du vent, 40 hectares de forêt sont partis en fumée en une demi-heure à l’ouest du village du Barroux », a précisé à l’AFP le lieutenant-colonel Philippe Chaussinand des pompiers du Vaucluse, qui dirige le groupement opérationnel.

Nouvelles évacuations

« On a protégé les habitations, mais une trentaine de personnes ont dû être évacuées », dans ces zones autour du Barroux, un village au pied du mont Ventoux. La veille environ 130 personnes avaient été accueillies dans des structures d’urgence, mais avaient pu en grande majorité rentrer chez elles.

L’effectif des pompiers a été renforcé et ils sont désormais 386 à lutter contre cet incendie appuyés par des avions bombardier d’eau Canadair et un hélicoptère Puma, a-t-il précisé. La reprise près du Barroux est désormais contenue.

Dans le Var, un autre département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les pompiers luttent depuis trois jours contre un incendie qui ravage l’arrière-pays de Saint-Tropez qui a fait un mort et brûlé plus de 5.000 hectares.