INITIATIVEVingt mille bracelets sanitaires distribués par des commerçants à Lille

Pass sanitaire à Lille : Quelque 20.000 « bracelets sanitaires » distribués par une union de commerçants

INITIATIVEAlors que l'Umih de la Gironde a préféré suspendre une initiative du même type en raison de polémiques, le Groupement des commerçants de Lille tente aussi de déployer des bracelets au poignet de clients, dont le pass sanitaire a été validé, pour fluidifier les entrées et sorties dans les bars et restaurants
Illustration pass sanitaire à l'entrée d'un restaurant
Illustration pass sanitaire à l'entrée d'un restaurant - Mickaël Bosredon/20 Minutes / 20 Minutes
Mickael Bosredon

Mickael Bosredon

Après le rétropédalage de l’Umih (Union des métiers et industries de l’hôtellerie) de la Gironde, c’est au tour du Groupement des commerçants de Lille d’essayer un dispositif de bracelets pour « fluidifier » les flux dans bars et restaurants.

Le bracelet ne vient pas remplacer le pass sanitaire, mais est censé faciliter les entrées et sorties de clients, dont le pass sanitaire a déjà été contrôlé. A Lille, l’initiative émane du Groupement des commerçants, qui revendique 200 adhérents, et qui a déjà reçu commande de 20.000 bracelets, à « moins de 5 centimes la pièce », selon sa présidente, Geneviève Dubuisson. Une quinzaine de bars et restaurants sont déjà parties prenantes, l’enjeu étant aussi de minimiser le personnel affecté aux contrôles.

« En aucun cas les bracelets ne pourront se substituer au contrôle du pass sanitaire »

La préfecture a fait part à l’AFP de son accord pour cette initiative, « qui doit faciliter, en particulier, l’identification des clients en terrasse et au bar et favoriser le respect de la réglementation, qui concourt à la prévention de l’épidémie » et est « donc bienvenue ». Mais « les forces de police et de gendarmerie contrôleront le pass sanitaire lui-même, ainsi que les identités », a-t-elle ajouté.

La préfecture enfonce le clou dans un communiqué : « En aucun cas les bracelets ne pourront se substituer au contrôle du pass sanitaire, qui doit être effectué sous la responsabilité de chaque établissement, et en pratique pour chaque établissement. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le bracelet, « non transférable, numéroté et d’une couleur différente pour chaque jour », est au nom de l’établissement, et ne constitue « en aucun cas un sésame pour aller de bars en bars » a précisé Geneviève Dubuisson. Il est « accroché au poignet » des clients après présentation du pass sanitaire et porte deux QR codes renvoyant « à la carte du bar ou au site internet » de l’établissement et au site du Groupement.

« Un de nos adhérents traité de "collabo" »

Une opération du même type, lancée en Gironde, a été suspendue jeudi afin d’en « clarifier les contours », suite à des « polémiques », a annoncé l'Umih-33. Le président de l’Umih-33 Laurent Tournier a précisé à 20 Minutes que l’initiative n’était pas annulée, et pourrait être relancée la semaine prochaine.

L’initiative lilloise risque-t-elle susciter la même polémique ? « Un de nos adhérents a fait l’objet de commentaires et avis négatifs émanant de personnes opposées à la vaccination, et notamment traité de "collabo", mais sans autre controverse », a rapporté Geneviève Dubuisson. « Nous ne sommes pas responsables de l’imposition du pass, nous cherchons seulement à faciliter la vie de nos adhérents », a-t-elle ajouté.