TECHNOLOGIESamsung a les moyens de désactiver à distance un téléviseur volé

Samsung : Une fonction permet à l’entreprise de désactiver à distance un téléviseur volé

TECHNOLOGIEEn Afrique du Sud, des téléviseurs volés récemment dans un entrepôt verront l’ensemble de leurs fonctionnalités bloquées à distance dès qu’ils seront connectés à Internet
Le logo de Samsung (illustration).
Le logo de Samsung (illustration). - Ahn Young-joon/AP/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Samsung a dévoilé l’existence de Television Block, une fonction permettant de désactiver à distance tout téléviseur volé ou utilisé par la personne qui n’en est pas le propriétaire légal. « Cette technologie est déjà préchargée sur tous les produits de la gamme de TV Samsung », a indiqué la branche sud-africaine du géant de la high-tech sur son site, le 6 août dernier.

L’entreprise a annoncé avoir activé le système sur des appareils en Afrique du Sud. Elle a décidé d’avoir recours à Television Block après que des téléviseurs Samsung ont été dérobés, le 11 juillet, dans un entrepôt de la province du KwaZulu-Natal.

Les fonctions de la télé rendues inactives

Le vol avait eu lieu pendant les violences et les pillages qui s’étaient multipliés ce mois-là dans le pays, rappelle The Verge. « Le but de la technologie est de lutter contre la création de marchés parallèles liés à la vente de biens volés, à la fois en Afrique du Sud et au-delà des frontières » du pays, a écrit le fabricant sud-coréen.

Television Block entrera en action au moment où l’utilisateur connectera le produit volé à Internet pour le mettre en fonction. Le système reconnaîtra le numéro de série de l’appareil comme un de ceux qui ont été dérobés pendant les pillages. Il rendra alors inactif l’ensemble des fonctions de la télévision. En cas de blocage non justifié, l’utilisateur a la possibilité de faire parvenir par mail à Samsung une preuve d’achat légal. L’entreprise remettra dans ce cas le produit en marche. Elle n’a en revanche pas précisé si « Television Block » permettait la désactivation de téléviseurs volés à des particuliers.