DECESAu Texas, un militant anti-masque et anti-vaccin meurt du Covid-19

Etats-Unis : Opposé au port du masque obligatoire et au vaccin, un Texan meurt du Covid-19 à 30 ans

DECESLe Texan critiquait notamment la politique gouvernementale de lutte contre le coronavirus ainsi que le port du masque obligatoire
Un centre de vaccination à Brownsville, au Texas.
Un centre de vaccination à Brownsville, au Texas. - Denise Cathey  / SIPA
20 minutes avec agence

20 minutes avec agence

Caleb Wallace, un habitant du Texas militant contre l’obligation du port du masque, est décédé du Covid-19 samedi. L’homme de 30 ans était père de trois enfants et sa femme était enceinte du quatrième. L’activiste était malade depuis plusieurs semaines, a indiqué son épouse, citée par le San Angelo Standard-Times. Il était hospitalisé depuis le début du mois et dans le coma depuis le 8 août.

Le 4 juillet 2020, jour de la fête nationale des Etats-Unis, Caleb Wallace avait organisé une manifestation contre la décision de ne pas placer le drapeau américain dans le jardin du tribunal de San Angelo. Il s’était lui-même chargé de hisser un drapeau. Les participants à l’évènement protestaient aussi contre le port du masque, les médias libéraux, les fermetures de magasins et les données scientifiques concernant le Covid-19.

Il avait créé le groupe des « défendeurs de la liberté de San Angelo »

Un flyer de promotion annonçait un défilé calme de personnes « fatiguées que le gouvernement contrôle [leurs] vies ». Caleb Wallace était également le fondateur d’un groupe appelé « les défendeurs de la liberté de San Angelo ». La page Facebook du mouvement a disparu du réseau social peu après l’hospitalisation de son créateur. Ce dernier critiquait vivement la politique gouvernementale de lutte contre le coronavirus.

Via la page de son groupe et ses propres comptes sur les réseaux sociaux, le trentenaire remettait aussi en question les recommandations des experts sanitaires. « Montrez-moi les preuves que les masques sont efficaces », avait-il écrit sur la page Facebook de la ville de San Angelo en décembre dernier. « Montrez-moi les preuves que les fermetures d’écoles sont efficaces. Montrez-moi les preuves que les couvre-feux sont efficaces ».

En avril 2021, Caleb Wallace avait écrit une lettre demandant l’abandon des mesures sanitaires dans les écoles. Le Texas connaît un pic du nombre d’infections par le coronavirus. 11.762 nouveaux cas ont été enregistrés en une seule journée le 20 août 2021, contre 3.300 un mois auparavant. Moins de 56 % des Texans de plus de 12 ans ont été complètement vaccinés contre le Covid-19.