TOKYO 20215e médaille d'or grâce à Lloveras et Ermenault, le récap de la nuit à Tokyo

Jeux paralympiques 2021 : 5e médaille d'or française grâce au tandem Lloveras-Ermenault... Le récap de la nuit à Tokyo

TOKYO 2021La France se réveille avec une nouvelle médaille d'or paralympique
Alexandre Lloveras et Corentin Ermenault
Alexandre Lloveras et Corentin Ermenault  - Alex Broadway/SWpix.com/Shutters/SIPA / SIPA
W.P, avec AFP

W.P, avec AFP

La France poursuit timidement mais sûrement sa moisson de médailles d’or aux Jeux paralympiques de Tokyo. Toujours 13 au classement des médailles à bonne distance du top 10, la délégation française peut ce matin applaudir le duo Alexandre Lloveras et Corentin Ermenault, nouveau champion olympique de contre-la-montre sur route en tandem​.

Performance de taille car le binôme français vice champion du monde associant Lloveras, malvoyant de naissance, à l’ancien professionnel Ermenault, s’est imposé devant la paire néerlandaise championne paralympique en titre pour un peu moins de sept secondes sur un parcours de 32 kilomètres.

Alexandre Leauté, une troisième pour la route

Et puisqu’il faut chaque jour dire merci au cyclisme, sachez que ce diable d’Alexandre Leauté est allé claquer sa troisième médaille à Tokyo. L’homme fort de la France paralympique a pris le bronze mardi dans le contre-la-montre sur route (Catégorie C2). Mais le Français aurait pu faire encore mieux, et sa frustration est palpable. « J’ai joué de malchance avec mon plateau avant qui a déraillé plusieurs fois », regrette ainsi malgré tout le champion du monde de la discipline dans cette catégorie depuis juin.

Une journée de contre-la-montre prolifique

La journée de contre-la-montre au Fuji Speedway a globalement réussi aux cyclistes français puisque Loïc Vergnaud a pris l’argent pour ses premiers Jeux à 41 ans avec son vélo à mains (catégorie H5). Amputé tibial de la jambe droite après un accident du travail en 2004, il vise un deuxième podium dans la course en ligne mercredi, fort de son statut de vice-champion du monde.

Avec son handbike également (catégorie H2), Florian Jouanny a remporté sa première médaille paralympique lui aussi. Il a décroché le bronze comme aux championnats du monde en juin. Tétraplégique à la suite d’un accident de ski il y a dix ans, il peut encore se servir d’une partie de ses bras et espère un autre podium mercredi en tant que médaillé mondial.

Sujets liés