BIODIVERSITEAu moins six nouvelles portées d'ours détectées dans les Pyrénées

Pyrénées : Les ours ne chôment pas, au moins six nouvelles portées détectées cette année

BIODIVERSITEL'an dernier, 16 oursons avaient été dénombrés sur le massif des Pyrénées
Des oursons (illustration).
Des oursons (illustration). -  R. Bézard / Pixabay  / Pixabay
Béatrice Colin

Béatrice Colin

L'essentiel

  • Dans son dernier bulletin, l’Office français de la biodiversité annonce avoir détecté au moins six portées d’ours dans les Pyrénées.
  • Des analyses génétiques sont en cours pour identifier d’éventuelles portées supplémentaires grâce aux indices relevés.
  • L’an dernier, 16 oursons avaient été détectés sur le massif. Mais parmi ces nouveaux venus, une partie ne survit pas à la première année.

Est-ce que le record de portées de l’an dernier va être battu ? En 2020, les agents de l’Office français de la biodiversité et les membres du réseau ours brun avaient détecté la présence de 64 ours dans les Pyrénées, parmi lesquels 16 oursons. Depuis la sortie des tanières, ils ont repéré au moins six nouvelles portées.

En mai dernier, Sorita a été la première à être repérée dans le Béarn en compagnie de ses petits. Puis deux autres oursons ont été détectés à Seix en Ariège, ainsi que d’autres plus tard dans le département. Sur les 515 indices indirects recensés au cours de cet été par le réseau Ours Brun, des Pyrénées-Atlantiques aux contreforts ariégeois du massif, certains ont permis de confirmer la présence de nouveaux venus, tout comme les photos et vidéos des caméras automatiques qui ont capté les déambulations d’une ourse et ses deux oursons le 23 juillet à Couflens.

Analyses génétiques en cours

Mais ce chiffre de six portées pourrait être revu à la hausse. « Des analyses génétiques seront nécessaires pour le confirmer et discriminer d’éventuelles portées supplémentaires. Plusieurs crottes d’oursons ont notamment été trouvées par nos chiens de détection lors de la réalisation de constats de dommages dans une zone relativement restreinte qui s’étend entre les communes de Seix et Aulus », précise l’Office français de la biodiversité.

Chaque portée est composée d’un à trois oursons. A la naissance, ils pèsent environ 300 g, et restent les trois premiers mois de leur vie à l’abri dans les tanières avant de sortir un peu plus gaillards au printemps. Malgré la présence de l’ourse à leurs côtés, ils ne sont qu’à peu près la moitié à survivre à leur première année. Encore fragiles, les oursons sont souvent victimes de prédateurs, mais aussi de leurs propres congénères mâles.

Sujets liés