ARCHÉOLOGIEUn plongeur découvre une épée vieille de 900 ans près des côtes d'Israël

Israël : Un plongeur découvre une épée vieille de 900 ans lors d'une sortie en Méditerranée

ARCHÉOLOGIEL’arme, recouverte d’organismes marins, va être nettoyée, étudiée puis exposée au public
Un plongeur en mer (illustration).
Un plongeur en mer (illustration). - M. Kawaguchi / AP / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une épée vieille de près d’un millénaire : c’est le trésor qu’a trouvé un plongeur amateur totalement au hasard lors d’une sortie en Méditerranée. La découverte a été faite ce samedi près d’Haïfa, sur la côte nord d’Israël, rapporte le Huffpost.

L’Autorité israélienne des antiquités (IAA) a confirmé l’authenticité de l’objet ce lundi. « La forme et, bien sûr, l’emplacement ne laissent aucun doute sur le fait qu’elle est de provenance croisée », a indiqué Kobi Sharvit, chef de l’unité d’archéologie marine de l’Autorité, cité par Sud Ouest.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Une découverte belle et rare »

L’arme, qui représente une « découverte à la fois belle et rare », aurait donc appartenu à un chevalier des Croisades. Ces expéditions militaires menées par les Chrétiens en Terre sainte se sont échelonnées entre 1095 et 1291.

Les vagues et les courants marins ont déplacé le sable qui recouvrait l’objet, permettant sa découverte. Bien que recouverte d’organismes marins, la lame d’un mètre de long et la poignée ont permis au plongeur de comprendre qu’il avait affaire à un objet hors du commun. L’épée a été confiée au département des trésors nationaux et sera nettoyée et étudiée avant d’être exposée au public.