INTERSPORT

Testez vos connaissances sur l’éco-mobilité

ECO-MOBILITÉ Économique, écologique et bon pour la santé, l’éco-mobilité compte de nombreux avantages pour faire face aux modes de transports classiques

Keltoum Lehbab - 20 Minutes Production
— 
Pistes cyclables et zones piétonnes, les aménagements urbains se multiplient en raison de la forte demande
Pistes cyclables et zones piétonnes, les aménagements urbains se multiplient en raison de la forte demande — GettyImage

Vélo, VAE, marche à pied ou trottinette électrique, l’éco-mobilité fait référence aux modes de transports doux, à faible impact pour l’environnement. L’objectif, substituer l’usage quotidien de la voiture personnelle en favorisant les moyens de déplacement durable. Selon les chiffres de l’ADEME, 4 pleins d’essence équivalent en moyenne le prix d’un vélo neuf. Des avantages économiques et écologiques qui ont pour le moment convaincu 8% de la population française. Pour faire évoluer cette pratique, Paris et d’autres grandes villes développent des infrastructures dédiées à l’éco-mobilité.

Pistes cyclables et zones piétonnes, les aménagements urbains se multiplient en raison de la forte demande. En 2020, l’utilisation du vélo a augmenté de 15%. La trottinette électrique a quant à elle, connu le même succès avec une hausse des ventes de 36%. Dans le but de promouvoir la mobilité douce, des aides financières sont désormais accessibles. Par exemple, pour l’achat d’un VAE, il est possible de bénéficier d’une subvention nationale (en complément d’une aide versée par une collectivité locale) sous condition d’un revenu fiscal inférieur ou égal à 13 489 euros.

Bien que 2020 ait été le grand boom du vélo, les Français se placent tout de même à la 18e place des pays européens à utiliser quotidiennement le deux-roues. Au total, 8% des Français utilisent le vélo comme mode de transport principal, contre 36% aux Pays-Bas (selon la Fédération Européenne des Cyclistes). Mis en place par le gouvernement en 2018, le plan vélo a pour objectif d’atteindre les 9% d’ici 2024. Faire évoluer les habitudes de transport vers des pratiques plus durables, c’est le grand pari de l’éco-mobilité fait par INTERSPORT, premier assembleur de cycles en France, au travers de ses marques Nakamura et Oze.

Tentez de gagner une carte cadeau INTERSPORT de 200 euros en répondant à nos questions !

Vous avez trouvé toutes les bonnes réponses ? Si non, découvrez tous nos articles autour de l'éco-mobilité !

Ce contenu a été réalisé par 20 Minutes Production, l'agence de contenus de 20 Minutes, pour INTERSPORT