ARNAQUEAttention aux applis malveillantes dérivées de la série « Squid Game »

« Squid Game » : Attention aux applications malveillantes dérivées de la série

ARNAQUELes internautes qui les téléchargent se sont retrouvés victimes de fraude publicitaire et abonnés à des services de SMS payants
« Squid Game » cartonne depuis son lancement sur Netflix.
« Squid Game » cartonne depuis son lancement sur Netflix. - Netflix / Netflix
20 Minutes avec Agence

20 Minutes avec Agence

La série sud-coréenne Squid Game, diffusée actuellement sur Netflix, connaît un succès fulgurant. De quoi entraîner la mise sur le marché de nombreux produits dérivés, dont près de 200 applications mobiles. Mais comme l’a rapporté Capital ce lundi, certaines de ces applications contiendraient des logiciels malveillants.

C’est ce que révélait le magazine Forbes, le 19 octobre dernier. Une de ces applications, permettant de générer des fonds d’écran sur le thème de la série télévisée, constituerait d’ailleurs une véritable arnaque. Selon un expert en sécurité Android, il s’agirait d’un logiciel malveillant, capable d’inscrire les victimes à des services d’abonnement premium et de leur dérober des SMS, des contacts et autres informations contenues sur leur appareil.

Un logiciel déjà utilisé sous d’autres formes

Ce logiciel aurait déjà été utilisé plusieurs fois sous d’autres formes. Mais il aura fallu près de 5.000 téléchargements avant que Google ne le détecte et le retire de son Play Store. Plusieurs personnes qui avaient téléchargé l’appli dédiée à la série Squid Game ont ainsi été victimes de fraude publicitaire et abonnées, malgré elles, à des services de SMS payants.

Par le passé, d’autres films, séries et jeux vidéo à succès, comme Fortnite ou Pokémon, avaient déjà suscité l’émergence de telles applications dangereuses. Si Google a développé des processus pour les détecter, certaines parviennent, toutefois, à voir le jour. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est donc conseillé de ne télécharger que des applications officielles.