EPIDEMIENovavax dépose une demande d'autorisation de son vaccin dans l'UE

Coronavirus : Novavax dépose une demande d'autorisation de son vaccin dans l'UE

EPIDEMIEEn août dernier, Bruxelles avait déjà annoncé un contrat d'achat anticipé de vaccins avec Novavax
La commission européenne a annoncé un contrat d'achat anticipé de vaccins avec Novavax.
La commission européenne a annoncé un contrat d'achat anticipé de vaccins avec Novavax. - JUSTIN TALLIS / AFP / AFP
Marion Pignot

Marion Pignot

Le géant pharmaceutique américain Novavax a déposé ce mercredi une demande d’autorisation « de mise sur le marché conditionnelle » de son vaccin anti-Covid dans l’Union européenne. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a précisé dans la foulée qu’un avis pourrait être émis en « quelques semaines ». « L’évaluation se déroulera selon un calendrier accéléré », a précisé l’EMA.

En janvier dernier, les essais cliniques du vaccin contre le Covid-19 en deux doses de Novavax avaient montré une efficacité de 89,3 %, selon l’entreprise de biotechnologie américaine dans un communiqué affichant les résultats des essais de phase 3. « NVX-CoV2373 a le potentiel pour jouer un rôle important dans la résolution de cette crise sanitaire publique mondiale », avait alors affirmé le PDG de l’entreprise Stanley Erck.

Un cinquième vaccin autorisé au sein de l’Union européenne ?

A l’inverse des vaccins de Pfizer et Moderna qui utilisent la technologie de l’ARN messager, le Novavax, qui pourrait devenir le cinquième vaccin autorisé au sein de l’Union européenne, utilise une technologie différente de celles employées pour les vaccins déjà largement autorisés dans le monde. C’est un vaccin dit « sous-unitaire », à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus. Il peut être stocké à une température d’entre 2 et 8°C, ce qui pourrait faciliter sa distribution.

« L’annonce d’aujourd’hui de l’EMA rapproche Novavax de notre objectif d’assurer un large accès mondial à notre vaccin Covid-19 à base de protéines à travers l’Europe », a déclaré Stanley C. Erck, président et chef de la direction de Novavax, cité dans un communiqué.

Un achat anticipé de 200 millions de doses pour l’UE

Début novembre, l’Indonésie a été le premier pays à autoriser le vaccin de Novavax et en août dernier, Bruxelles avait annoncé un contrat d’achat anticipé de vaccins avec Novavax. Le 4 août, la Commission européenne avait annoncé avoir conclu un contrat avec la société pharmaceutique américaine Novavax pour l’achat anticipé de 200 millions de doses de son vaccin une fois qu’il aura été approuvé par l’EMA.

Dans le cadre de ce contrat, les Etats membres devaient pouvoir acheter jusqu’à 100 millions de doses du vaccin Novavax, avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires au cours des années 2021, 2022 et 2023, une fois qu’il aura été examiné et approuvé par l’EMA comme étant sûr et efficace. Les États membres pourront également faire don de vaccins à des pays à revenu faible ou intermédiaire ou les rediriger vers d’autres pays européens.