EPIDEMIE160 médecins libéraux non vaccinés contre le Covid actuellement suspendus

Coronavirus : Plus que 160 médecins libéraux non vaccinés actuellement suspendus

EPIDEMIEPetit à petit les professionnels de santé libéraux réticents à la vaccination contre le Covid-19 franchissent le pas
L'assurance maladie se félicite du nombre très faible de médecins encore non vaccinés contre le Coronavirus. (Illustration)
L'assurance maladie se félicite du nombre très faible de médecins encore non vaccinés contre le Coronavirus. (Illustration) - orzalaga / Pixabay / Pixabay
Marie De Fournas

Marie De Fournas

Il reste finalement assez peu de professionnels de santé libéraux qui refusent toujours de se soumettre à l’obligation vaccinale imposée à leur profession par le gouvernement. Sur les 374.000 qui exercent en France, environ 1.350 sont interdits d’exercer, rapporte jeudi l’Assurance maladie, se félicitant du « très haut niveau de couverture » vaccinale.

Parmi eux, on compte « 160 médecins ». « Un nombre très faible », a assuré le directeur de l’Assurance maladie Thomas Fatôme, lors d’un point presse, ajoutant « que les chiffres bougeaient potentiellement tous les jours ».

Une dynamique de retour à la normale

Déjà obligés depuis le 15 septembre de justifier d’au moins une injection, les soignants libéraux comme les salariés des hôpitaux, cliniques et maisons de retraite, les aides à domicile, pompiers et ambulanciers doivent, depuis le 15 novembre, attester d’un « schéma complet », sous peine de procédures d’interdiction d’exercer qui peuvent être engagées par les agences régionales de santé.

Au 1er novembre, 96,7 % des professionnels de santé libéraux, médecins, infirmiers, masseurs, kinés, orthophonistes, orthoptistes… étaient vaccinés, a détaillé Thomas Fatôme, qualifiant ce taux de vaccination de « considérable ».

Sur les 1.700 professionnels de santé libéraux qui ont fait l’objet d’une interdiction d’exercer entre le 15 octobre et le 16 novembre, « nous en avons d’ores et déjà 350 qui se sont mis en conformité, c’est-à-dire qui se sont vaccinés », a-t-il ajouté, y voyant « une dynamique de retour à une situation normale ».