PROUESSEL'avion électrique de Rolls-Royce atteint 623 km/h, nouveau record du monde

Rolls-Royce affirme avoir pulvérisé le record du monde de vitesse avec son avion 100 % électrique

PROUESSELe fabricant d'aéronautique demande l'officialisation de trois nouveaux records du monde
20 Minutes avec Agence

20 Minutes avec Agence

Rolls-Royce affirme que son avion 100 % électrique a atteint la vitesse de 623 km/h le 16 novembre dernier. Baptisé « Spirit of Innovation », l’engin est ainsi devenu l’avion tout électrique le plus rapide du monde selon un communiqué de la firme britannique relayé par Numerama.

Rolls-Royce a effectué plusieurs vols d’essai au-dessus de la base aérienne de Boscombe Down, située dans le sud du Royaume-Uni. Ce qui lui a donc permis de battre d’autres records.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

3 km d’altitude en 202 secondes

L’avion a en effet maintenu une vitesse de 555,9 km/h sur 3 km, effaçant ainsi les 213,04 km/h de la précédente marque, pointe le communiqué. « Spirit of Innovation » a aussi conservé une vitesse de 532,1 km/h sur 15 km, là aussi loin devant le précédent record de 292,8 km/h.

L’avion a aussi pu s’élever à 3.000 mètres en 202 secondes. C’est une minute de mieux que le précédent record, selon Rolls-Royce. Mais attention, toutes ces belles performances doivent maintenant être certifiées. Les données de vol ont été transmises à la Fédération Aéronautique Internationale « qui contrôle et certifie les records aéronautiques et astronautiques du monde ».

Une puissance semblable aux Formule E

L’avion électrique de Rolls-Royce est équipé d’un groupe motopropulseur électrique de 400 kWh, équivalent à celui d’un supercar électrique. Il transporte 6.480 cellules de batterie, soit suffisamment d’énergie pour recharger 7.500 smartphones. Le système de voltage atteint 750 volts, ce qui confère à l’appareil une puissance semblable aux Formule E du championnat tout électrique.

L’avion de Rolls-Royce vise les trajets aériens de courte et de moyenne distance. Il serait question de transporter autant des voyageurs que du fret.