CA GLISSEPour la première fois, un Airbus A340 atterrit en Antarctique

Pour la première fois, un Airbus A340 atterrit en Antarctique

CA GLISSEPour la première fois, un A340 a posé ses roues sur une piste de 3.000 mètres de long en Antarctique
Pour la première fois, un Airbus A340, appartenant à la société de leasing Hi Fly, s?est posé en Antarctique.
Pour la première fois, un Airbus A340, appartenant à la société de leasing Hi Fly, s?est posé en Antarctique. - Marc Bow / Hi Fly / Hi Fly
Béatrice Colin

B.C.

Aucun Airbus A340 n’avait posé auparavant ses roues sur le sol gelé de l'Antarctique. C’est chose faite depuis le 2 novembre dernier a annoncé en début de semaine la société de leasing Hi Fly qui a réalisé ce vol.

Il leur aura fallu cinq heures à l’avion et son équipage pour rallier Le Cap, en Afrique du Sud, au Continent Blanc. Et ce n’est pas son dernier aller-retour, puisque Hi Fly a indiqué que l’Airbus allait être « utilisé cette saison pour transporter un petit nombre de touristes, aux côtés de scientifiques et de fret essentiel ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une aventure notamment pour Carlos Mirpuri, le pilote, par ailleurs vice-président de Hi Fly, qui a posé l’avion avec plusieurs tonnes de carburant, soit le nécessaire pour assurer le retour. Il a atterri sur un aérodrome taillé dans la glace, profonde de 1,4 km, sa piste longue de 3.000 mètres étant sculptée de rainurages. Sans aide à la navigation, il s’est posé à la vue, équipé de lunettes spéciales à cause de la réflexion solaire sur la glace.

Pour Hi Fly, l’Airbus tient en tout cas toutes « ses promesses ». « Très fiable, confortable, avec un excellent dossier de sécurité, l’avion a été soigneusement choisi pour bien performer dans cet environnement extrême. Son autonomie exceptionnelle et sa redondance de quatre moteurs le rendent également idéal pour ce type d’opération à distance », a détaillé Hi Fly dans un communiqué.