ENERGIE FOSSILELa Chine confirme qu’elle va puiser dans ses réserves de pétrole

Crise du pétrole : Le gouvernement chinois confirme qu’il va puiser dans ses réserves

ENERGIE FOSSILEL'empire du Milieu rejoint l’initiative de plusieurs autres pays pour faire baisser les cours de l’or noir
Un champ de pétrole au bord du lac de Gaoyou, ville de Yangzhou, province du Jiangsu, Chine, le 17 septembre 2021.
Un champ de pétrole au bord du lac de Gaoyou, ville de Yangzhou, province du Jiangsu, Chine, le 17 septembre 2021.  - Dongxu Fang / Costfoto/Sipa USA/SIPA / SIPA
M.F avec AFP

M.F avec AFP

Vers une baisse du prix du baril ? Mercredi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian a déclaré devant la presse que « la Chine, au regard de ses besoins et de ses conditions actuelles, puisera dans ses réserves nationales de pétrole brut et prendra d’autres mesures nécessaires afin de maintenir la stabilité du marché ». Ce dernier n’a pas précisé quand ces prélèvements auraient lieu, ni quelle quantité de pétrole Pékin envisageait de mettre sur le marché.

Ses propos font suite aux déclarations du président américain Joe Biden, qui a annoncé mardi une « initiative majeure » pour faire baisser les prix de l’or noir : Washington va mettre en circulation 50 millions de barils prélevés sur ses réserves stratégiques de pétrole, soit la plus importante quantité jamais puisée.

L’Inde, le Japon, la Corée du Sud et le Royaume-Uni dans le coup

Les Etats-Unis ont en outre fait savoir que la Chine se joignait à cette initiative, tout comme l’Inde, le Japon, la Corée du Sud ou encore le Royaume-Uni, mais sans donner davantage de détails sur ce point. Interrogé, le porte-parole de la diplomatie chinoise n’a pas cité les Etats-Unis ni d’autres pays participants.

Il s’est borné à déclarer avoir pris note des « récentes mesures prises par d’importants pays consommateurs pour maintenir la stabilité du marché ». « La Chine est en communication étroite avec les différentes parties prenantes, y compris les consommateurs et les producteurs de pétrole », a-t-il dit.