AutoEssai Express Citroën C3 Aircross 2022: Encore plus fidèle au credo de la marque

Essai Express Citroën C3 Aircross 2022: Encore plus fidèle au credo de la marque

AutoCouronné d'un honnête succès depuis son lancement en 2017, le petit SUV Citroën vient d'être amélioré en bien des points, notamment celui très cher à la marque : le confort.
Citroën C3 Aircross 2022
Citroën C3 Aircross 2022 - DR / DR
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Dans un segment où la guerre fait pourtant rage, le Citroën C3 Aircross a en effet su convaincre, puisque ce sont quelque 330.000 personnes qui ont signé un bon de commande à ce jour. Dans sa version revue et corrigée, le C3 Aircross capitalise sur ses qualités, mais corrige aussi quelques lacunes.

Citroën C3 Aircross 2022
Citroën C3 Aircross 2022 - DR

Le premier constat est évidemment celui de la face avant retouchée, qui adopte un look plus affirmé, moins "gros bébé mignon", ce qui lui donne un petit supplément de caractère. Cela étant, ça reste du design Citroën : on aime ou on n'aime pas. Dans l'habitacle, on fait preuve d'autant de parcimonie dans les changements, mais juste ce qu'il faut pour améliorer la perception générale. Admettons, on aurait aimé un petit effort supplémentaire sur certains plastiques. Mais on apprécie tout de même le nouvel écran 9'', qui donne accès à un nouveau système d’infodivertissement connecté, vraiment plus moderne que le précédent.

Citroën C3 Aircross 2022
Citroën C3 Aircross 2022 - DR

Confortable à souhait

Le C3 Aircross reçoit aussi un affichage-tête haute couleur, ainsi qu'une caméra de recul. En clair, Citroën ne cherche pas en trop en faire sur le plan technologique, pour se concentrer sur ce qui profite vraiment à tout le monde : le confort. Et là encore, la marque affirme son ADN. Déjà particulièrement accueillants, les nouveaux sièges "Advanced Confort" du C3 Aircross franchissent encore un cap. Sincèrement, leur mousse épaisse et moelleuse (sans l'être exagérément, comme ça pouvait être le cas dans les Citroën du passé) fait la différence à la seconde où on s'installe. Si bien que pour nous, ce petit véhicule est plus douillet… qu'une DS moderne !

Citroën C3 Aircross 2022
Citroën C3 Aircross 2022 - DR

Pour le reste, le C3 Aircross est égal à lui-même. Ses moteurs essence (110 ou 130 ch) et diesel (110 ou 120 ch) sont largement suffisants pour sa vocation, le confort des sièges est complété par celui de l'amortissement, et on ne trouve toujours aucune trace de fausses ambitions dynamiques. Et c'est très bien comme ça. Bref, il y a tout ce qu'il faut pour prolonger le succès de cette petite familiale honnête, généreuse et agréable, qu'on s'offre à partir de moins de 20.000 euros.

Le Citroën C3 Aircross 2022 en quelques chiffres

  • Moteur : 3 cyl. essence, turbo 1.199cc ; 110ch à 5.500 tr/min ; 205 Nm à 1.750 tr/min
  • Transmission : aux roues avant
  • Boîte : manuelle 6 rapports
  • L/l/h (mm) : 4.154/1.756/1.597
  • Poids à vide (kg): 1.179
  • Volume du coffre (l) : 410-1.289
  • Réservoir (l) : 45
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 10,1
  • Vitesse maxi (km/h) : 190
  • Conso. Mixte (l/100km) : 6,0
  • CO2 (g/km) : 137
  • Prix (€) : 19.050