FAIT DIVERSUn suspect arrêté après un début d’incendie dans un presbytère au Portel

Pas-de-Calais : Début d’incendie dans le presbytère d’une église, une personne placée en détention provisoire

FAIT DIVERSPlusieurs incendies se sont déclarés dans les églises de la région ces dernières semaines
Les pompiers sont arrivés rapidement pour maîtriser l'incendie.
Les pompiers sont arrivés rapidement pour maîtriser l'incendie. - GILE Michel/SIPA  / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Mise à jour, lundi 29 novembre, à 9h : L’individu, âgé de 36 ans, a été placé en détention provisoire dimanche, a-t-on appris auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer. Il doit être jugé le 17 janvier 2022 dans le cadre d’une « comparution à délai différé » du fait « d’une demande d’expertise psychiatrique » demandée par le parquet.

Les pompiers sont intervenus dans la nuit de vendredi à samedi pour un début d’incendie dans le presbytère d’une église du Portel, dans le Pas-de-Calais, et une personne a été interpellée et placée en garde à vue, a-t-on appris auprès des secours et d’une source proche du dossier.

Arrêté en flagrant délit

Peu après minuit, « les sapeurs-pompiers sont intervenus pour une fumée sortant du presbytère » de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, a indiqué le SDIS. « L’intervention rapide des sapeurs-pompiers et les actions menées dès leur arrivée » ont permis « de limiter l’incendie à une seule pièce du bâtiment adjacent », ont ajouté les pompiers. Dix-neuf soldats du feu ont été mobilisés sur cet incendie et « aucune victime n’est à déplorer ».

Une source proche du dossier affirme qu’un individu avait été interpellé « en flagrant délit » par la police alors qu’il « tentait de provoquer » l’incendie. Cette personne a été « placée en garde à vue », a précisé cette source, soulignant « un certain nombre d’incendies ces dernières semaines dans des églises du Boulonnais ».