LIVECoronavirus EN DIRECT : « Pas de raison de paniquer » face au variant Omicron, déclare Joe Biden…
live

Terminé

Coronavirus EN DIRECT : « Pas de raison de paniquer » face au variant Omicron, déclare Joe Biden…

LIVESuivez avec nous en direct les dernières infos liées au coronavirus et à son nouveau variant Omicron qui inquiète le monde
M.F avec AFP

M.F avec AFP

L’ESSENTIEL

  • Le nouveau variant Omicron du coronavirus continue sa progression dans le monde, suscitant toujours plus d’inquiétude.
  • Des cas liés à la nouvelle souche ont été détectés à travers les pays du G7, du Canada à l’Italie, en passant par la Grande-Bretagne et l’Allemagne.
  • De nombreux pays ont décidé de fermer leurs frontières aux voyageurs issus de certains pays, notamment d’Afrique australe où le variant a été identifié pour la première fois.

A LIRE AUSSI

a

A VOIR

18h20

« Pas de raison de paniquer » face au variant Omicron, déclare Joe Biden

Le président américain Joe Biden a estimé lundi qu’il n’y avait « pas de raison de paniquer » face à la propagation du nouveau variant Omicron du Covid-19, dans un discours à la Maison Blanche.

Il a appelé les Américains à se faire vacciner ou à recevoir leurs doses de rappel, ainsi qu’à porter un masque à l’intérieur, estimant que « tôt ou tard » ce nouveau variant apparaîtrait également aux Etats-Unis.

17h54

La Bourse de Paris termine en (très) légère hausse

+ 0,54% ce lundi. Pas de quoi effacer sa chute de vendredi. Visiblement la méfiance reste de mise pour les investisseurs face au variant Omicron du Covid-19.

17h33

Un premier cas du variant Omicron confirmé en Espagne

L’annonce vient d’un hôpital de Madrid qui précise qu’il s’agissait d'« un voyageur provenant d’Afrique du Sud » dimanche. Un homme âgé de 51 ans présentait des symptomes léger.

17h24

Spoutnik V aussi adapte son vaccin

Après Pfizer, la Russie a également annoncé qu’elle était en train de développer une version de son vaccin Spoutnik V contre le nouveau coronavirus ciblant spécifiquement son variant Omicron, dans le « cas improbable » où le sérum actuel ne suffirait pas.

17h15

Le Gabon aussi ferme ses frontières

Le pays a interdit, avec un effet immédiat, l’entrée sur son sol aux voyageurs en provenance de huit pays d’Afrique australe où a été détecté un nouveau variant du Covid, baptisé « Omicron ».

16h56

Fermer les frontières pour lutter contre le variant Omicron, une stratégie vouée à l’échec ?

Des médecins en santé publique ont expliqué à 20 Minutes pourquoi cette stratégie d’isolement adoptée par de nombreux pays vis-à-vis de l’Afrique australe ne les épargnera pas de la montée possible de ce nouveau variant.

16h50

Afrique du Sud déçue par l’attitude de ses voisins

Le gouvernement a jugé lundi « triste » et « regrettable » que certains pays africains suivent le vent de panique et imposent des restrictions de voyage sur le continent. L’Afrique du Sud redoute des conséquences sur son économie et notamment le tourisme.

Le Rwanda a annoncé dimanche la suspension des vols directs à destination et en provenance de neuf pays d’Afrique australe, et imposé une quarantaine dans des hôtels pour les voyageurs arrivés au cours des sept derniers jours. Maurice avait auparavant annoncé suspendre « avec regret » tous les vols en provenance d’Afrique australe, tout comme les Seychelles. L’Angola a annulé les vols avec le Mozambique, la Namibie et l’Afrique du Sud jusqu’à nouvel ordre.

16h46

Le chef de l’ONU « très préoccupé » par l’isolement de l’Afrique australe

«Le peuple africain ne peut pas être tenu responsable du niveau immoralement bas des vaccins disponibles en Afrique, et ne devrait pas être pénalisé pour avoir identifié et partagé des informations scientifiques et sanitaires essentielles avec le monde », a dénoncé Antonio Guterres dans un communiqué.

16h42

Les ministres du G7 saluent « le travail exemplaire de l’Afrique du Sud »

Ils l’ont remercié d’avoir « su détecter le variant et alerter les autres »

16h35

« Nous serons toujours là pour les entreprises », affirme Bruno Le Maire

Alors que l’arrivée du nouveau variant Omicron pourrait impacter certains secteurs économiques, le ministre français des Finances s’est voulu rassurant. « Nous ferons le point avec ces secteurs », a précisé le ministre, évoquant parmi les métiers particulièrement concernés l’événementiel, le tourisme et le transport aérien.

16h30

Et une troisième dose pour les Anglais

Le comité scientifique britannique a recommandé ce lundi de proposer une troisième dose de vaccin à tous les adultes au Royaume-Uni afin de se protéger du variant Omicron avant son expansion sur le territoire.

16h28

Pfizer déjà sur le coup pour le variant Omicron

Au cas où le vaccin actuel ne serait pas suffisamment efficace contre le nouveau variant, le laboratoire a commencé à travailler sur une nouvelle version du sérum anti-Covid.

16h20

Le variant Omicron est « hautement transmissible »

C’est ainsi que les ministres de la Santé des pays membres du G7 ont qualifié le nouveau variant à l’issue de leur réunion d’urgence ce lundi. Ils ont par ailleurs appelé à une « action urgente ».

16h03

Une équipe irlandaise de rugby bloquée en Afrique du Sud

Le club du Munster, doit subir une nouvelle série de tests lundi avec des résultats attendus mardi pour pouvoir espérer quitter le pays, après la détection d’un cas positif au Covid-19 parmi ses joueurs.

15h50

Les Etats-Unis en « état d’alerte avancée »…

…Bien que le pays n’ait pas enregistré de « cas confirmés » du variant Omicron. « Il est inévitable que, tôt ou tard, (le variant Omicron) se propage largement », a déclaré le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, Anthony Fauci, exhortant les Américains à recevoir leur dose de rappel de vaccin anti-Covid.

15h30

Encore un passager positif au Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais a annoncé qu’un 14e cas de contamination au variant Omicron du Coronavirus a été détecté parmi les passagers arrivés d’Afrique du Sud.

15h10

Comment faire pour s’armer contre la prochaine pandémie ?

C’est pour répondre à cette difficile question que la communauté internationale entame un long et difficile processus de négociation visant à donner à l’OMS les instruments pour mieux combattre la prochaine pandémie. « Tout cela se reproduira à moins que vous, les nations du monde, ne vous unissiez pour dire d’une seule voix : plus jamais ça ! », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’ouverture lundi d’une réunion exceptionnelle de l’Assemblée mondiale de la santé à ce sujet qui durera trois jours.

14h35

Une réunion mardi pour durcir les restrictions en Allemagne

La chancelière sortante Angela Merkel, son successeur Olaf Scholz et les chefs des régions allemandes vont discuter mardi d’un éventuel durcissement des restrictions visant à juguler la virulente résurgence du Covid-19.

Ces consultations, qui font suite à des appels pressants de responsables politiques, interviennent alors que la première économie européenne enregistre chaque jour de nouveaux records d’infection. L’incidence sur sept jours a grimpé lundi à un pic de 452,4 pour 100.000 habitants, un niveau jamais atteint encore depuis le début de la pandémie.

14h28

Le président chinois promet à l’Afrique un milliard de doses contre le coronavirus

Le président chinois Xi Jinping a promis lundi un milliard de doses de vaccins anti-Covid à l’Afrique, sous la forme de dons ou de soutien à la production locale.

« Dans le cadre de la lutte contre le Covid, la Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d’autres formes comme la mise en place d’unités de production de vaccins », a-t-il dit dans une intervention à distance lors du Forum de coopération Chine-Afrique (Focac).

14h25

Le gouvernement allemand critique l’affluence à un match de Bundesliga

«Difficile à comprendre » : le gouvernement allemand a critiqué l’affluence de 50.000 supporters à Cologne pour le derby rhénan face à Mönchengladbach, en pleine quatrième vague de Covid-19. « Il est très difficile de comprendre que 50.000 personnes se réunissent dans un stade de football », a dénoncé lors d’une conférence de presse régulière le porte-parole du gouvernement d’Angela Merkel, Steffen Seibert.

« On peut s’étonner de ces images quand (…) les marchés de Noël sont fermés dans d’autres régions », a ajouté Steffen Seibert. Quelque 50.000 personnes ont assisté samedi au derby de Rhénanie du nord-Westphalie entre le FC Cologne et Mönchengladbach, remporté 4 à 1 par l’équipe recevante. Cette forte affluence de supporters, souvent sans masque et peu soucieux du respect des gestes barrières, a suscité de nombreuses critiques en Allemagne.