VIE PRATIQUETout comprendre à l’assurance annulation pour les vacances

Vacances : Tout comprendre à l’assurance annulation

VIE PRATIQUESouvent considérée comme une protection superflue, l’assurance annulation est en plein boom depuis le début de la pandémie. Que couvre-t-elle ? Combien coûte-t-elle ? À quelles conditions ?
Une assurance annulation de voyage peut couvrir vos impondérables, sous certaines conditions…
Une assurance annulation de voyage peut couvrir vos impondérables, sous certaines conditions… - iStock / City Presse / City_presse
Julie Polizzi pour 20 Minutes

Julie Polizzi pour 20 Minutes

Si l’on veut profiter de tarifs avantageux, mieux vaut réserver plusieurs mois à l’avance son billet d’avion et son hébergement à l’autre bout du monde. Sauf qu’à trop anticiper, on s’expose à un large éventail d’imprévus qui peuvent finalement gâcher le séjour. La solution ? Souscrire une garantie annulation de voyage.

Quels motifs acceptés ?

Renoncer à ses vacances au dernier moment est non seulement frustrant mais aussi très coûteux. À moins d’avoir pris vos précautions, vous en serez de votre poche pour l’intégralité du prix de votre billet d’avion, tandis que le montant du séjour et de la location de l’hébergement restant à votre charge augmentera au fur et à mesure que la date du départ prévu se rapproche. L’assurance annulation vise alors à rembourser les frais retenus par les voyagistes et les loueurs.

Mais attention, pour la faire jouer, il faut que vous soyez victime d’une circonstance grave, imprévisible et indépendante de votre volonté vous obligeant à renoncer à votre voyage. Si les risques couverts varient d’un contrat à l’autre, on retrouve le plus souvent les maladies, accidents ou décès dont peuvent être victimes l’assuré ou ses proches (conjoint, enfants ou compagnons de voyage). Certains événements personnels comme des dommages importants à votre domicile ou à votre véhicule, un vol de papiers d’identité ou encore un empêchement professionnel (licenciement, mutation, modification des congés…) peuvent également être pris en compte.

Les assurances les plus complètes proposent une couverture « toutes causes justifiées », sous réserve qu’elles soient elles aussi soudaines, imprévisibles et indépendantes de votre volonté.

Vers qui se tourner ?

La grande diversité des offres du marché impose d’y regarder à deux fois avant de s’engager. Cette protection est tout d’abord souvent incluse dans le prix d’un séjour organisé ou proposée en supplément par le tour-opérateur. Pour les adeptes du vol sec (pris seul), sachez qu’une assurance annulation peut également être ajoutée lors de la réservation de votre billet d’avion ou de train pour quelques euros supplémentaires. Néanmoins, l’idéal reste d’opter pour un billet modifiable jusqu’au départ. Par ailleurs, les cartes bancaires haut de gamme incluent aussi souvent diverses garanties, dont l’assurance annulation.

Enfin, les formules packagées proposées par les assureurs voyage spécialisés sont plus onéreuses (entre 3 et 6 % du coût du séjour) mais comprennent en général les frais d’annulation, ainsi que des garanties d’assistance, de rapatriement ou encore une protection pour vos bagages. Un filet de sécurité appréciable lorsqu’on sait qu’à l’étranger le moindre séjour hospitalier peut coûter plusieurs milliers voire dizaine de milliers d’euros…

Quels points de vigilance ?

Comme toute assurance, ce type de protection comporte d’inévitables clauses d’exclusion, franchises et plafonds d’indemnisation qui peuvent faire pencher la balance. Un comparatif minutieux est donc impératif avant de s’engager.

En tout état de cause, sachez que les changements d’avis ou votre négligence (comme un passeport périmé ou l’absence de visa) ne permettront jamais de faire jouer une garantie annulation. De même, cette assurance pallie uniquement vos impondérables et non ceux des prestataires auxquels vous faites appel. En cas de défaillance du voyagiste ou de la compagnie aérienne, ce sont ces derniers qui devront vous rembourser.

Le Covid-19 change la donne

D’ordinaire, les assurances annulation ne couvrent pas les épidémies. Mais, en pleine crise sanitaire, il a bien fallu adapter les contrats pour répondre aux besoins des touristes et aux nouvelles exigences de nombreux pays qui conditionnent l’accès à leur territoire à la souscription d’une assurance voyage prenant en charge les frais de santé en cas de contamination sur place au coronavirus.

Sous forme d’option ou directement intégrées dans la protection de base, les conséquences spécifiques du Covid-19 peuvent alors être couvertes. Dans ce cas, il est possible d’être remboursé lorsqu’un test positif au coronavirus empêche votre départ ou qu’un membre de votre famille proche est atteint par une forme grave de la maladie. De même, les garanties de rapatriement et de retour anticipé fonctionneront en cas de Covid-19, tout comme la prise en charge de vos frais médicaux, voire d’hôtel si vous êtes mis en quarantaine sur place. En revanche, le durcissement des conditions de séjour (couvre-feu, confinement, etc.) ne permettra pas de faire jouer l’assurance annulation.

Pensez à consulter le site officiel Diplomatie.gouv.fr pour suivre l’évolution des restrictions selon votre destination.