ARGENTAvec le site Alentour, le tourisme de proximité fait sa com

Vacances : Avec le site Alentour, le tourisme de proximité fait sa com

ARGENTL’État a décidé de booster la fréquentation des régions en créant une plateforme de réservation d’activités de loisirs
Le nouveau site Alentour.fr entend booster le tourisme de proximité.
Le nouveau site Alentour.fr entend booster le tourisme de proximité. - iStock / City Presse / City_presse
Agence pour 20 Minutes

Agence pour 20 Minutes

Vous êtes à la recherche de bons plans pour vos prochaines vacances ou tout simplement un week-end évasion en famille ou en amoureux ? Plutôt que de partir à l’autre bout du monde pour vous aérer la tête, pourquoi ne pas soutenir le commerce local en partant à la découverte des terroirs régionaux ?

C’est la proposition avancée par Alentour.fr, la nouvelle plateforme internet mise en place par le gouvernement afin de donner une impulsion au tourisme de proximité.

Un QR code à scanner

Ce site web entend connecter les professionnels des activités de loisirs avec les hébergements touristiques et les institutionnels du secteur afin de proposer des offres variées et accessibles aux touristes hexagonaux. Côté visiteurs, l’utilisation se veut simple. Les hôtels et offices de tourisme partenaires proposent de scanner un QR code une fois sur place ou d’envoyer un SMS cliquable afin de pouvoir accéder à la liste complète des activités de loisirs des alentours et de les réserver depuis votre smartphone.

Ce projet surfe évidemment sur l’engouement général pour le made in France, la volonté des citoyens de soutenir l’économie de proximité éprouvée par la pandémie​, mais aussi le souhait de développer un tourisme écoresponsable en misant sur des découvertes locales plutôt que des escapades exotiques.

Étant encore à ses débuts, Alentour.fr recensait quelque 1.000 activités réservables au travers d’une centaine d’hôtels, principalement en Côte d’Azur, lors de son lancement test en juillet 2021.