VIRALLe parquet de Chambéry réfute l'agression raciste sur une collégienne

Chambéry : Le parquet réfute l'agression raciste sur une collégienne blessée au visage

VIRALAprès la grave chute d'une élève mercredi dernier dans un collège de Chambéry, le parquet a réfuté la thèse d'une agression raciste avancée par la mère de l'adolescente, tandis que le directeur de l'établissement a été menacé de mort
Selon sa mère, la collégienne aurait été l'objet d'attaques racistes depuis la rentrée. (illustration)
Selon sa mère, la collégienne aurait été l'objet d'attaques racistes depuis la rentrée. (illustration) - ROMUALD MEIGNEUX/SIPA / SIPA
J. Le. avec AFP

J. Le. avec AFP

Les faits se sont produits mercredi dernier dans un collège privé de Chambéry ( Savoie). Une élève de 11 ans, d’origine camerounaise, s’est grièvement blessée au visage en chutant dans la cour. Sa mère dénonce, depuis, une agression. Dans un texte devenu viral sur Internet, elle écrit que « depuis la rentrée », sa fille « subit des violences verbales racistes et même physiques » qui seraient à l’origine de la chute et de ses blessures. Elle a porté plainte.

L’élève aurait chuté toute seule

Une version que réfute « fermement » le procureur de Chambéry, Pierre-Yves Michau. D’après l’enquête, l’élève de 6e était en retard alors que la cloche avait sonné la fin de la récréation ; elle a chuté sur un banc puis au sol. Elle a « immédiatement » été prise en charge par les secours, ajoute le magistrat. Selon « plusieurs témoignages », l’adolescente était à ce moment-là « seule » à l’endroit où elle se trouvait dans la cour, précise-t-il à l’AFP.

L’affaire a rapidement enflammé les réseaux sociaux. L’adresse personnelle du directeur du collège a été diffusée et ce dernier a été placé sous protection policière à la suite de menaces de mort « en nombre », selon son avocat, Me Pierre Perez. La mère de la fillette a lancé une cagnotte sur la plateforme Leetchi, espérant recueillir 30.000 euros pour « payer les honoraires et dépenses non prises en charge ». Une pétition « Justice pour ma petite Chloé » postée sur le site change.org a aussi récolté près de 17.000 signatures.