ARGENTLa gestion financière s'apprend dès le plus jeune âge

La gestion financière s'apprend dès le plus jeune âge

ARGENTMaîtriser son budget, c’est comme tout, ça s’apprend
Les offres ciblées pour les ados ne manquent pas
Les offres ciblées pour les ados ne manquent pas - Pixpay / City_presse
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

L’éducation financière est la clé pour pouvoir maîtriser son argent, comprendre les grandes lignes du fonctionnement de l'économie et ainsi pouvoir prendre des décisions financières éclairées tout en évitant les arnaques. Pourtant, 85 % des Français n’ont pas bénéficié de ce type d’enseignement, selon un sondage Ifop de 2016 pris comme référence par le ministère de l’Économie.

Afin de pallier cette lacune, les autorités publiques multiplient depuis quelques années les initiatives pour permettre aux citoyens d’appréhender les questions d'argent. Une Semaine de l’éducation financière est notamment organisée chaque année par la Banque de France et prend la forme de nombreux ateliers proposés dans les lycées. Ce genre d’événement ponctuel ne peut toutefois pas suffire. Et c’est avant tout à la maison et grâce à la supervision des parents que les adolescents doivent apprendre la valeur de l’argent et s’initier progressivement à la gestion de leur budget. Et cela commence dès l’attribution de l’argent de poche, puis à chaque augmentation de ce dernier en fonction de l’âge du jeune bénéficiaire.

Des services d’accompagnement

Plutôt que d’agir de façon arbitraire, c’est l’occasion d’engager le dialogue avec votre enfant pour connaître ses attentes, négocier le montant​ et expliquer votre choix final. De même, vous pouvez commencer par donner ce pécule de façon ponctuelle, puis hebdomadaire, avant de passer à un format mensuel vers les 14 ans, lorsqu’il devient plus autonome et responsable.

Cet espacement des versements permettra au jeune d’apprendre progressivement à gérer ses deniers pour ne pas tout dilapider d’un coup. Dès le début de l’adolescence, vous pouvez également lui fournir une carte de paiement qui renforcera son sentiment d’indépendance. Les offres ciblées pour les ados ne permettent d’ailleurs aucun découvert bancaire. De plus, certaines néobanques spécialisées comme Kard et Pixpay jouent la carte de l’éducation financière en proposant une interface mobile de supervision parentale, ainsi que des conseils, informations et astuces en matière de gestion et d’épargne.

Combien d’argent de poche ?

Les Français donnent en moyenne entre 20 et 30 euros par mois d’argent de poche pour les collégiens, contre 30 à 50 euros mensuels pour les lycéens, selon un sondage réalisé par Pixpay en 2020.