ACTUALITESConseil sanitaire, interpellation à Pontoise et inondations au Brésil

C’est l’heure du BIM : Conseil de défense sanitaire, l’évadé de Pontoise interpellé et inondations au Brésil

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
Un conseil de défense sanitaire doit avoir lieu ce mercredi, le 3 mars 2021, pour décider des mesures pour les 20 départements en sursis.
Un conseil de défense sanitaire doit avoir lieu ce mercredi, le 3 mars 2021, pour décider des mesures pour les 20 départements en sursis.  - Thibault Camus / POOL / AFP / AFP
Pigiste FPE

Pigiste FPE

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Un conseil de défense sanitaire aura lieu aujourd’hui à 16 heures

Samedi, pour la première fois depuis le début de l’épidémie, la barre des 100.000 nouveaux cas quotidiens a été franchie. Face à la flambée des contaminations et le variant Omicron, le président Emmanuel Macron doit tenir, ce lundi à 16 heures, par visioconférence un Conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19, une heure avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi instaurant le pass vaccinal. Initialement prévu pour une entrée en vigueur fin janvier, ce texte sera examiné en commission à l’Assemblée nationale dès mercredi, avant d’aller au Sénat à partir du 5 janvier.

Evasion à l’hôpital de Pontoise : le détenu et sa complice interpellés en Allemagne

Leur cavale aura duré quatre jours. Le détenu qui s’est évadé mercredi dernier de l’hôpital de Pontoise a été interpellé dimanche soir en Allemagne avec sa complice. L’homme et sa compagne, qui avait tiré sur l’un des surveillants avec une arme longue, ont été interpellés à Wegberg, une ville à l’ouest de Düsseldorf par la police allemande, grâce aux renseignements de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) française.
Le fugitif, âgé de 28 ans et incarcéré à la maison d’arrêt d’Osny, était arrivé dans la soirée du 22 décembre dans ce centre hospitalier du Val-d’Oise. Il faisait l’objet d'« une extraction médicale après qu’il a été découvert dans sa cellule en train de se mutiler », selon l’administration pénitentiaire.

Brésil : Trente-sept communes inondées, le bilan s’alourdit à 18 morts

La situation critique en raison des pluies qui s’abattent sur la région s’est aggravée au cours des dernières heures. Les pompiers de Bahia ont confirmé la mort d’un homme de 60 ans, qui s’est noyé dans une rivière dans la municipalité de Aurelino Leal, dans le sud de l’Etat. Au total, 18 personnes sont décédées depuis début novembre dans l’Etat brésilien de Bahia (nord-est), où 37 municipalités sont inondées, ont annoncé dimanche les autorités locales.

a