METIERComment marche la retraite anticipée après une carrière longue ?

Après une carrière longue ou pénible, la retraite anticipée, comment ça marche ?

METIERAlors que l’âge légal de départ à la retraite pourrait prochainement être repoussé, les actifs qui ont commencé à travailler très jeunes ou qui exercent des métiers pénibles peuvent tirer leur révérence plus tôt que les autres
Cropped shot of a senior man sitting alone at home and going through his finances
Cropped shot of a senior man sitting alone at home and going through his finances - iStock / City Presse / City_presse
Julie Polizzi pour 20 Minutes

Julie Polizzi pour 20 Minutes

Pour l’heure, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans, bien qu’un projet de réforme envisage de le reporter à 64 ans. Or, si la plupart des actifs raccrochent de toute façon plus tard afin d’obtenir une pension à taux plein, l’échéance paraît parfois bien longue. Mais des dispositifs dérogatoires permettent de raccourcir le terme.

Au turbin dès l’adolescence

Dans votre jeunesse, vous étiez plus attiré par la vie active que par de longues études supérieures ? Si vous avez pris le train du travail avant vos 20 ans, vous pouvez profiter d’une retraite anticipée pour carrière longue en vertu de la réforme Fillon de 2003 et de ses évolutions.

On ne parle pas ici de simples petits jobs d’été. Vous devez justifier d’au moins 5 trimestres de cotisation à l’assurance retraite avant la fin de l’année civile de vos 16 ans pour pouvoir prendre votre retraite entre 58 et 60 ans. S’ils ont été réunis avant la fin de l’année de votre 20e anniversaire, vous pourrez vous retirer du monde du travail à compter de 60 ans. Néanmoins, dans les deux cas, le minimum est ramené à 4 trimestres si vous êtes né en fin d’année ou que vous avez commencé votre activité au régime des non-salariés agricoles.

Travailler dès le plus jeune âge est une chose, mais encore faut-il continuer dans la durée. Ainsi, vous devez justifier d’un nombre minimum de trimestres d’assurance retraite cotisés, tous régimes de base confondus, sur l’ensemble de votre carrière. Entre 167 et 180 trimestres sont ici nécessaires selon votre année de naissance et l’âge de départ souhaité. Heureusement, les périodes de service national, de chômage indemnisé, de maladie et accident du travail, de maternité ou encore d’invalidité et de pénibilité sont prises en compte dans l’équation, sous certaines limites.

La pénibilité et l’incapacité facilitent le départ

Certaines conditions de travail difficiles usent le moral, mais aussi l’organisme. Le législateur a donc décidé d’en tenir compte en instaurant un régime dérogatoire de droits à la retraite en 2014, puis modifié en 2017.
Dès lors, les salariés exposés de façon importante à certains facteurs de risques acquièrent chaque année des points sur leur compte professionnel de prévention (C2P). Sont comptabilisés le bruit, les températures extrêmes, les heures de nuit, mais aussi le travail répétitif, exercé en milieu hyperbare ou encore effectué en équipes successives alternantes.

À partir de 55 ans, ces travailleurs peuvent alors choisir d’utiliser ces points pour partir plus tôt à la retraite, sachant que 10 points correspondent à 1 trimestre. Au total, il est ainsi possible d’obtenir jusqu’à 8 trimestres (80 points) et par conséquent de partir au plus tôt à 60 ans.

Par ailleurs, vous pouvez également prétendre à un départ anticipé au titre de la pénibilité si vous subissez une incapacité permanente d’origine professionnelle d’au moins 10 %. Là encore il faudra que cette infirmité ait été causée par les facteurs de risques reconnus par la loi. Au-delà de 20 %, l’incapacité permanente donne toutefois d’office droit à une retraite anticipée à taux plein.
Enfin, indépendamment du C2P, toute personne atteinte d’une incapacité permanente d’au moins 50 % reconnue par la MDPH (la maison départementale des personnes handicapées) peut bénéficier d’un départ anticipé (parfois dès 55 ans) au titre de son handicap, et ce, à taux plein, sous réserve d’une certaine durée d’assurance cotisée.

Une moyenne abaissée

Selon les données de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (la Cnav), l’âge moyen de départ à la retraite au régime général était de 62,8 ans en 2020. Mais les retraites anticipées font baisser les chiffres. En effet, plus de 143.000 travailleurs ont tiré leur révérence avant l’âge légal de 62 ans au titre d’une longue carrière, contre quelque 3.100 pour incapacité permanente et près de 2.500 pour les assurés handicapés.
Lorsqu’on exclut ces cas de départ avant l’heure, l’âge moyen de la retraite grimpe à 63,4 ans pour les femmes et 63,5 ans pour les hommes.

Les démarches

À partir du moment où vous songez à tirer un trait sur la vie active, votre premier réflexe doit être de consulter votre relevé de carrière, disponible directement en ligne dans votre espace personnel sur Lassuranceretraite.fr. Une fois le point fait sur votre situation, il faudra compléter le formulaire de demande d’attestation de départ anticipé lié au motif en cause, accompagné des justificatifs requis : carrière longue, pénibilité, incapacité ou encore handicap. Si vous remplissez toutes les conditions requises, vous pourrez ensuite effectuer votre demande de retraite. Renseignez-vous auprès d’un conseiller de l’Assurance retraite au 39 60 (numéro non surtaxé).