PRUDENCEAttention à ce faux message de l'Urssaf, c'est une arnaque

Indemnité inflation : Attention à ce faux message de l'Urssaf, c'est une arnaque

PRUDENCEDes hackers se font passer pour l’Urssaf et tentent de voler les coordonnées bancaires de leurs victimes
Ordinateur illustration.
Ordinateur illustration. - RAPHAEL BLOCH/SIPA  / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les hackers s’adaptent aux circonstances, et cette dernière arnaque recensée en est bien la preuve. L’Urssaf a remarqué que des e-mails malveillants étaient envoyés en son nom concernant le versement de l’indemnité inflation mise en place par le gouvernement. L’objectif : mettre la main sur vos coordonnées bancaires.

« Des campagnes de phishing (hameçonnage) relatives au versement de cette indemnité inflation sont actuellement constatées », indique l’Urssaf sur son site. Et d’ajouter : « Si vous recevez un message émanant notamment de l’adresse « noreply@notre-urssaf.fr », ignorez son contenu et supprimez-le directement de votre messagerie. »

Plusieurs points à vérifier

Les mails de l’Urssaf sont en effet envoyés avec les noms de domaine suivants : @votre-urssaf.fr, @urssaf.fr et@info.urssaf.fr. A noter également que vos coordonnées bancaires ne vous seront jamais demandées par e-mail, ni même par téléphone. Enfin, le contenu du message, comportant souvent des fautes d’orthographe et des formulations assez vagues, peut également vous mettre la puce à l’oreille. Toute tentative d’hameçonnage peut être signalée sur le site https://phishing-initiative.fr/contrib.