FOOT21 joueurs des Girondins de Bordeaux indisponibles à cause du Covid-19

Coronavirus à Bordeaux : 21 joueurs des Girondins indisponibles avant le déplacement à Brest

FOOTLe club pointe une « situation préoccupante » à quelques jours d’un déplacement dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe de France
Benoit Costil, le gardien du temple aux Girondins.
Benoit Costil, le gardien du temple aux Girondins. - THIBAUD MORITZ / AFP / AFP
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'essentiel

  • Le club des Girondins de Bordeaux vient d’annoncer avoir 21 joueurs indisponibles, en raison du Covid-19.
  • L'équipe doit pourtant se déplacer à Brest dimanche dans le cadre de la Coupe de France.
  • Le président du club Gérard Lopez poursuit ses discussions avec la fédération pour envisager les meilleures solutions possibles.

Le seizième de finale de Coupe de France entre Brest et Bordeaux, prévu dimanche 2 janvier à 13h45, pourra-t-il avoir lieu ? Rien n’est sûr. A quelques jours de son déplacement en Bretagne, le club bordelais vient en effet d’annoncer qu’il compte désormais « 21 joueurs indisponibles pour des raisons liées au Covid-19. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Depuis la reprise de l’entraînement, mercredi, dix nouveaux cas positifs ont été détectés, dont les gardiens Benoit Costil et Tidiane Malbec. Comme Gaëtan Poussin avait été infecté avant la réception de Lille, le 22 décembre dernier, il se trouve encore en période d’isolement et ne pourra reprendre ce dimanche. Il faudrait donc faire appel au dernier homme disponible à ce poste, Davy Rouyard, si le match avait lieu.

« Pourquoi vouloir maintenir – à tout prix – la tenue de cette rencontre ? »

Sur le papier, Bordeaux pourrait effectuer ce déplacement, puisque le club est en capacité d’aligner au moins sept joueurs ayant joué l’un des deux derniers matchs, comme le stipule le règlement. Mais le président des Girondins Gérard Lopez se demande quand même « pourquoi vouloir maintenir - à tout prix - la tenue de cette rencontre de Coupe de France ? » Et d’enchaîner : « À partir de combien de cas positifs doit-on estimer que l’équité sportive est menacée ? »

« Il semble clair que le virus touchera la grande majorité des clubs dans les semaines à venir, conclut Gérard Lopez. Il est donc primordial de préserver l’intérêt sportif de la compétition et de prendre en compte le fait que les équipes ne peuvent pas être soumises à cet aléa sanitaire qui fausse la donne. » Les discussions avec la FFF (Fédération Française de Football) se poursuivent « pour envisager les meilleures solutions possibles afin d’éviter de proposer un spectacle qui ne serait pas digne de la Coupe de France ».

Sujets liés