EPIDEMIECovid-19 : Hausse des hospitalisations et baisse des passages en soins critiques
live

Terminé

Covid-19 : Hausse des hospitalisations et baisse des passages en soins critiques

EPIDEMIERevivez les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus et les variants Delta et Omicron de ce mercredi
Un test PCR.
Un test PCR. - MATHIEU PATTIER/SIPA / Pixpalace
X. R, M.A et M. F

X. R, M.A et M. F

L’ESSENTIEL

  • Ce mercredi, 436.167 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés. Cela porte la moyenne sur sept jours à 320.069 cas quotidiens contre 287.603 le mercredi précédent.
  • Après les révélations sur ses vacances à Ibiza, d’où il a annoncé le nouveau protocole sanitaire, Jean-Michel Blanquer a pris la parole mardi soir sur TF1 a estimé qu’il n’avait enfreint aucune règle, mais que s’il « fallait changer le lieu, oui bien sûr, je changerais » son lieu de vacances.
  • Jean Castex a annoncé des aides renforcées pour les entreprises de moins de 250 salariés dans l’hôtellerie, la restauration et l’évènementiel.

A LIRE AUSSI

EN VIDEO

Ce live est désormais terminé. Merci à tous de nous avoir suivis. On se retrouve dès demain matin. Bonne soirée !

20h45

Hausse des hospitalisations et baisse des passages en soins critiques

Les hôpitaux français continuent à accueillir de plus en plus de personnes hospitalisées avec le Covid-19, mais les services de soins critiques suivent la tendance inverse, montrent mercredi les chiffres quotidiens des autorités sanitaires. Actuellement, selon l’agence Santé publique France, 27.230 personnes sont hospitalisées en raison du Covid. Lors des dernières 24 heures, 436.167 personnes ont été testées positives, contre 464.769 la veille, soit 320.069 cas quotidiens en moyenne sur sept jours, contre 287.603 le mardi précédent.

Sur les dernières 24 heures, 3.187 personnes ont été admises à l’hôpital. Ce dernier chiffre est plus élevé qu’une semaine plus tôt, signe que la pression ne donne pas signe de se calmer pour l’hôpital dans son ensemble. En revanche, la situation s’allège pour les services de soins critiques, qui hébergent les cas les plus graves. Ils accueillent actuellement 3.852 personnes, un chiffre qui décline depuis plusieurs jours. Lors des dernières 24 heures, ces services ont enregistré 330 admissions. Comme depuis plusieurs jours, ce chiffre s’inscrit en baisse par rapport à une semaine plus tôt.

20h36

Novak Djokovic, confondateur d’une biotech développant un traitement du Covid

Le champion de tennis Novak Djokovic, récemment expulsé d’Australie à l’issue d’une longue saga autour de son statut vaccinal, est le cofondateur et actionnaire majoritaire d’une biotech qui travaille à un traitement du Covid, a dit mercredi le directeur de l’entreprise danoise. « Il est l’un des fondateurs de ma compagnie, créée en juin 2020 », a indiqué à l’AFP Ivan Loncarevic, à la tête de QuantBioRes.

Les statuts de la biotech, disponibles auprès du registre des entreprises danoises, montrent que le numéro un mondial de tennis et sa femme Jelena Djokovic possèdent à eux deux 80 % de QuantBioRes qui emploie une vingtaine de personnes au Danemark, en Slovénie, en Australie et au Royaume-Uni. « Notre objectif est de développer une nouvelle technologie pour combattre les virus et les bactéries résistantes et nous avons décidé d’utiliser le Covid comme vitrine », a-t-il expliqué. « Si on réussit avec le Covid-19, on y arrivera avec tous les autres virus », a-t-il ajouté.

20h01

Dans quel état d’esprit sont les profs après « l’Ibiza-gate » de Jean-Michel Blanquer ?

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève ce jeudi. Si la mobilisation sera a priori moins importante que jeudi dernier, la colère des enseignants ne semble pas moins vive. Notamment après la révélation cette semaine des vacances à Ibiza de Jean-Michel Blanquer, d’où il avait annoncé le protocole sanitaire dans les écoles avant la rentrée de janvier. Le point avec notre journaliste Delphine Bancaud juste ici​.

19h52

Le comité d’urgence de l’OMS souhaite une surveillance en temps réel des animaux réservoirs

Le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le Covid demande aux pays de mettre en place une « surveillance en temps réel » des possibles animaux réservoirs du virus donnant la maladie, selon ses conclusions publiées mercredi.

« La surveillance en temps réel et le partage des données sur l’infection, la transmission et l’évolution du SRAS-CoV-2 chez les animaux permettront de mieux comprendre l’épidémiologie et l’écologie du virus », a dit le comité, qui estime que la pandémie reste assez grave pour mériter le plus haut niveau d’alerte de l’OMS.

19h40

Une parodie de Jean-Michel Blanquer à Ibiza devant le ministère de l’Education nationale

Plusieurs personnes se sont réunies devant le ministère de l’Education nationale, à Paris. En maillot de bain, ils ont parodié le séjour de Jean-Michel Blanquer à Ibiza, selon un journaliste présent sur place.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

19h31

Deux juges tentent d’apaiser la polémique sur le port du masque à la Cour suprême des Etats-Unis

Deux juges de la Cour suprême des Etats-Unis ont tenté mercredi d’apaiser les polémiques autour du port du masque au sein de la vénérable institution, en affichant leur amitié dans un rare communiqué commun. Depuis la semaine dernière, le conservateur Neil Gorsuch est le seul des neuf magistrats de la Cour à ne pas couvrir son visage lors des audiences malgré la résurgence des contaminations au Covid-19 à Washington, sous l’effet du variant Omicron.

A l’inverse, sa collègue progressiste Sonia Sotomayor, qui souffre de diabète et est donc plus vulnérable au virus, n’a jamais quitté le masque et, depuis la rentrée de janvier, participe aux débats par lien audio, depuis son bureau. Par considération pour cette dernière, le chef de la haute cour, John Roberts, a demandé à tous les magistrats – qui ont tous reçu trois doses de vaccin – de porter un masque et Neil Gorsuch a refusé, a assuré mardi la radio publique NPR sur la base de sources anonymes.

18h40

Ugo Humbert positif au Covid-19, d’autres joueurs de l’Open d’Australie infectés

Le Français Ugo Humbert, tête de série N.29, a été testé positif au Covid-19 après sa défaite mardi face à Richard Gasquet, à l’Open d’Australie, et il ne doit pas être le seul joueur positif, selon l’Allemand Alexander Zverev.

Humbert, 23 ans, battu mardi au premier tour par son compatriote Gasquet, a écrit mercredi sur son compte Instagram : « J’ai été testé positif après mon élimination hier et je vais rester à l’isolement pendant une semaine en Australie. Merci pour votre soutien et à bientôt ». Tous les joueurs engagés à Melbourne doivent être vaccinés ou faire l’objet d’une exemption médicale. Ce sujet était au cœur de la saga déclenchée par le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, qui a quitté le pays dimanche, son visa ayant été annulé par le gouvernement.

18h26

Covax a besoin de 5,2 milliards de dollars pour poursuivre son action

Le système international Covax, qui fournit des vaccins anti-Covid aux pays pauvres, a indiqué mercredi avoir besoin de 5,2 milliards de dollars dans les trois mois pour financer les doses de sérum pour 2022.

Covax a célébré le week-end dernier la livraison de sa milliardième dose, après près d’un an d’opérations et un net coup d’accélérateur en novembre et décembre 2021. "En 2022, nous pouvons aider à stopper le Covid en adaptant notre façon de faire en nous assurant que les doses sont utilisées rapidement, injectées de façon sûre et répondent aux préférences des pays et à leurs objectifs de couverture", a déclaré Seth Berkley, le responsable de l’Alliance du vaccin qui est un des piliers de Covax avec l’OMS, Unicef et CEPI.

18h14

Non, le magazine « Time » n’a pas nommé Didier Raoult « personne de l’année »

Cette une est attendue chaque année : au mois de décembre, le prestigieux magazine américain Time désigne sa « personne de l’année ». Des présidents, des militants ou des chefs d’entreprise ont reçu cette distinction depuis le lancement de ce numéro spécial en 1927.

Didier Raoult, toutefois, ne fait pas partie de ces personnalités distinguées par le magazine, contrairement à ce que laisse penser une fausse une qui circule sur Facebook et Twitter. Un article de Mathilde Cousin à lire ici.

17h57

Le pic de la vague Omicron possiblement franchi aux Etats-Unis

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 était en baisse mercredi. Le nombre moyen de nouveaux cas quotidiens s’élevait lundi à 700.000 environ, contre un pic à quasiment 800.000 le jeudi précédent, selon les chiffres des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

17h36

Le minimum de trois jours de télétravail possiblement prolongé

La ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé mercredi aux partenaires sociaux que le gouvernement envisageait de prolonger « pour encore deux semaines » la règle prévoyant trois jours minimum de télétravail par semaine face au Covid-19, a-t-on appris auprès du ministère.

La ministre a indiqué aux organisations patronales et syndicales que « la situation sanitaire, même si elle semble s’acheminer vers un plateau, ne paraît pas à date permettre une levée ou un relâchement immédiat des mesures en matière de télétravail », a-t-on ajouté de même source. Ces mesures doivent encore être confirmées jeudi, à l’issue d’un conseil de défense sanitaire.

17h22

Quand les musées se transforment en salons de coiffure pour protester contre les mesures sanitaires

L’initiative a eu lieu au Pays Bas où des dizaines de musées et lieux de concert se sont temporairement transformés en salons de coiffure et en salles de sport. Le secteur culturel estime injuste de devoir rester fermé alors que les restrictions ont été levées la semaine dernière pour les « professions de contact » comme les barbiers, les salons de manucure et même le travail du sexe.

Un barbier et deux artistes des ongles ont pris soin de visiteurs placés au milieu d’œuvres d’art de valeurs inestimables au musée Van Gogh à Amsterdam, tandis que deux barbiers ont installé leurs fauteuils sur la scène du « Concertgebouw », salle de concert la plus importante de la capitale.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

17h06

Record de « tchin-tchin » (confinés) en 2021

Plus de 320 millions de bouteilles de champagnes ont été écoulées en 2021, soit un chiffre d’affaires record de quelque 5,5 milliards d’euros selon des responsables du secteur, grâce à la « consommation à domicile ». « Les consommateurs ont décidé de se faire plaisir à la maison » malgré « la morosité ambiante », indique le Comité champagne.

Cette augmentation, de 32 % sur un an, fait suite à une baisse de 20 % en 2020, avec la chute brutale du tourisme et de l’événementiel en raison de la pandémie.

17 heures : Finalement, pas de vaccination obligatoire en République tchèque

Le chef du nouvel exécutif Petr Fiala ne suivra pas la décision du précédent gouvernement tchèque qui avait décidé en décembre de rendre la vaccination obligatoire à partir de mars pour toutes les personnes âgées de plus de 60 ans et pour certaines professions, dont le personnel médical, les policiers et les pompiers.

16h44

Le professeur Lantieri tire la sonnette d'alarme

«Si vous retardez de quinze jours une intervention de chirurgie pour un cancer du sein, à la fin de l’année, vous avez 1 % de mortalité en plus. Si vous décalez de plusieurs mois l’opération d’une prothèse de hanche, vous n’avez plus le même patient. (…) A force, on se retrouve face à des personnes qui étaient opérables mais ne le sont plus. » Dans Le Parisien, le célèbre professeur Laurent Lantieri tire la sonnette d’alarme sur les opérations déprogrammées et appelle à réformer profondément le système de santé. Bilan de l’interview : les conséquences des opérations annulées peuvent être graves pour les malades et « on le paiera cher »

16h36

L’économie américaine se plie mais ne rompt pas

Le variant Omicron pèse sur la croissance économique américaine des mois à venir, mais ne la fera pas dérailler, a assuré mercredi la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, devant les maires du pays réunis dans la capitale fédérale Washington. Omicron « aura probablement des conséquences sur certaines des données dans les mois à venir, mais je suis convaincue qu’il ne fera pas dérailler ce qui a été l’une des périodes de croissance économique les plus fortes depuis un siècle », a ajouté Janet Yellen. « Rien de tout cela n’était garanti. Je pense qu’il est important que nous le reconnaissions », a encore souligné la ministre de l’Economie de Joe Biden.

15h58

Plus de tests à l'entrée en Suisse pour les personnes vaccinées ou guéries

La Suisse a décidé mercredi que les personnes vaccinées contre le Covid-19 ou qui en sont guéries n'auront désormais plus besoin de présenter un test pour entrer dans le pays. Compte tenu de la situation tendue dans les hôpitaux, le Conseil fédéral a également décidé de prolonger les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. Ainsi, l'obligation de travailler à domicile est prolongée jusqu'à fin février, tout comme les mesure de quarantaine dont sont exemptées les personnes vaccinées ou guéries depuis moins de quatre mois.

15h47

Et comme nous sommes sur le live des bonnes nouvelles...

Gaspard Ulliel, connu pour son interprétation de Yves Saint Laurent, est décédé brutalement à 37 ans, après un accident de ski en Savoie. «Gaspard Ulliel a grandi avec le cinéma et le cinéma a grandi avec lui. Ils s'aimaient éperdument. C'est le coeur serré que nous reverrons désormais ses plus belles interprétations et croiserons ce certain regard. Nous perdons un acteur français», a immédiatement réagi le Premier ministre Jean Castex sur Twitter.

L'acteur césarisé était connu du grand public pour des films comme Un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet, Saint Laurent (2014) de Bertrand Bonello et Juste la fin du monde (2016) de Xavier Dolan, qui lui avait valu le César du meilleur acteur en 2017. Il y incarnait un écrivain retrouvant sa famille après douze ans d'absence, à qui il venait annoncer sa mort prochaine.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

15h24

Positifs et citoyens

Les électeurs portugais placés en quarantaine pendant la période des élections législatives du 30 janvier seront autorisés à rompre leur isolement pour aller voter. Afin d’éviter que ces électeurs atteints du Covid-19, ou considérés comme cas contact, contribuent à la propagation du virus, il leur sera « recommandé » d’aller voter à un horaire déterminé, en principe une heure avant la fermeture des bureaux de vote.