AUTOMOBILETesla peine à éliminer tous les risques de la conduite autonome

Tesla : La mise à jour du système de conduite autonome intégral pose des questions de sécurité

AUTOMOBILEL’un des nouveaux modes de conduite autonome proposés en version bêta par Tesla laisserait au véhicule la possibilité d’adopter des comportements dangereux
Pourquoi la conduite autonome de Tesla peut être dangereuse
Pourquoi la conduite autonome de Tesla peut être dangereuse - Geeko / Geeko
Anaëlle Lucina pour 20 Minutes

Anaëlle Lucina pour 20 Minutes

Attention à la nouvelle mise à jour de la version bêta de la conduite autonome intégrale (FSD) de Tesla. L’un de ses modes pourrait se révéler dangereux, selon The Verge.

Tesla a introduit le 9 janvier de nouvelles fonctions d’aide à la conduite, parmi lesquelles la possibilité de choisir parmi trois profils de conduite : Chill, Average et Assertive.
En mode Chill, le véhicule possèdera « une distance de suivi plus grande et exécutera moins de changements de voie rapides ». Le mode Average permettra à la voiture d’avoir « une distance de suivi moyenne » et d’opérer des stops glissés. Le mode Assertive, lui, soulève plusieurs questions.

Une fonctionnalité qui fait débat

Dans la description de l’option Assertive, Tesla indique que le véhicule « aura une distance de suivi plus petite », pourra « changer de voie plus fréquemment », ne « sortira pas des voies de dépassement » et pourra effectuer des « Rolling Stop ». Autrement dit, la voiture pourrait adopter des comportements reconnus comme dangereux. Le Rolling Stop est la traduction anglo-saxonne des stops glissés. Il s’agit d’une pratique qui consiste à ne pas s’arrêter totalement à un stop ou un panneau d’arrêt représente une infraction au Code de la route.

Pour le moment, la technologie de conduite autonome intégrale de Tesla reste une version bêta et reçoit des mises à jour régulières. La société n’ayant pas encore réalisé tous les tests du mode Assertive, il est difficile d’établir si les véhicules en question produiront réellement des infractions.

Des véhicules pas totalement autonomes

L’appellation « Full Self-Driving » (conduite autonome intégrale) peut induire en erreur. En effet, la fonction FSD n’offre pas une véritable conduite autonome, mais plutôt une assistance avancée au conducteur.

Tesla a commencé à tester la FSD en version bêta en octobre 2020, au prix de 8.000 dollars. Elle a ensuite augmenté le prix à 10.000 dollars, puis à 12.000 dollars à compter du 17 janvier.

Rappelons que selon le profil choisi, la voiture réagira différemment à certaines situations routières. La fonctionnalité a été incluse dans la mise à jour 10.3 de la version d’octobre 2021. La même qui avait disparu deux jours après le début de son déploiement en raison de problèmes de virages à gauche aux feux de circulation ou encore d’arrêts imprévus.