EPIDEMIECovid-19 : 425.183 nouveaux de cas de contamination en 24 heures, baisse des patients en réanimation
live

Terminé

Covid-19 : 425.183 nouveaux de cas de contamination en 24 heures, baisse des patients en réanimation

EPIDEMIERevivez avec nous les dernières informations liées à l’épidémie de coronavirus en France et dans le monde de ce jeudi 20 janvier
Photo d'illustration dans un service de réanimation d'hôpital.
Photo d'illustration dans un service de réanimation d'hôpital. - Gabrielle CEZARD/SIPA / SIPA
M.F, X.R.

M.F, X.R.

L’ESSENTIEL

  • Les professionnels de l’Education nationale ont à nouveau fait grève, ce jeudi, pour protester contre le nouveau protocole sanitaire, mais la mobilisation a été très faible avec seulement 1,15 % des enseignants du premier degré et 2,18 % dans le second degré, selon le ministère.
  • 425.183 nouvelles contaminations ont été enregistrées en France en 24 heures, ce jeudi soir, a rapporté Santé publique France. Cela porte la moyenne sur les sept derniers jours à 337.192 cas quotidiens, contre 309.433 le jeudi précédent.
  • Télétravail, pass vaccinal, discothèques… Jean Castex et Olivier Véran ont présenté le nouveau calendrier de la levée de certaines restrictions sanitaires, jeudi soir.

A LIRE AUSSI

Covid-19 : Pass vaccinal, télétravail, discothèques… Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Jean Castex

Covid-19 : Pass vaccinal, télétravail, discothèques… Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Jean Castex
Covid-19 : Une semaine après la manif des profs, les masques FFP2 sont-ils arrivés dans les écoles ?

Covid-19 : Une semaine après la manif des profs, les masques FFP2 sont-ils arrivés dans les écoles ?

A VOIR

Ce live est désormais terminé. Merci à tous de nous avoir suivis. On se retrouve dès demain matin pour une nouvelle journée d’actualité. D’ici là, prenez soin de vous !

20h50

Faible mobilisation pour la grève des enseignants

Une grève peu suivie, mais des manifestants avec chapeaux de paille et masques de plongée, dans une allusion à Ibiza, lieu de vacances du ministre de l’Education nationale : les enseignants ont défilé ce jeudi en France, une nouvelle journée d’action pour protester contre la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 à l’école.

La grève n’a pas non plus été très suivie : le ministère n’a comptabilisé que 1,15 % des enseignants du premier degré (maternelle et élémentaire) et 2,18 % dans le second degré (collège et lycée). La semaine dernière, ils étaient plus de 38 % dans le premier degré et près de 24 % dans le secondaire, toujours selon le ministère de l’Education. Près de 78.000 personnes avaient défilé en France à l’appel de tous les syndicats, indiquait alors le ministère de l’Intérieur.

20h31

Pass vaccinal, télétravail, discothèques… Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Jean Castex

Si les chiffres de l’épidémie de coronavirus continuent de grimper, « l’évolution de la situation nous permet d’envisager un allègement des contraintes dès début février », a fait savoir le Premier ministre, Jean Castex, ce jeudi, lors d’une conférence de presse.

Télétravail, pass vaccinal, port du masque en extérieur, protocole sanitaire dans les écoles, discothèques… Manon Aublanc vous résume ce qu’il faut retenir du calendrier de la levée de certaines restrictions sanitaires.

20h05

425.183 nouveaux de cas de contamination en 24 heures

Ce jeudi, 27.931 personnes sont hospitalisées avec un diagnostic positif au Covid, contre 27.230 mercredi, selon Santé Publique France/Sur les dernières 24 heures, 3.053 personnes ont été admises à l’hôpital. Les services de soins critiques accueillent 3.842 personnes (contre 3.852 mercredi, 3.939 jeudi dernier), dont 301 admissions en 24 heures.

Depuis hier, 425.183 cas positifs ont été enregistrés, contre 436.167 mercredi. Ce jeudi, 251 personnes sont décédées du coronavirus, soit 128.173 au total depuis le début de l’épidémie.

19h35

La conférence de presse de Jean Castex et d’Olivier Véran est désormais terminée

19h31

« Le pass pourrait être suspendu si la pression épidémique et surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement »

«Le pass pourrait tout à fait être suspendu si la pression épidémique et surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement. Si nos services de réanimation ne voyaient plus arriver de nouveaux malades pendant plusieurs semaines, si nos hôpitaux n’étaient plus obligés de déprogrammer des soins, si la pression sanitaire redescendait au plus bas », a ajouté Jean Castex.

19h24

Le gouvernement envisage un allègement du protocole sanitaire dans les écoles après les vacances de février

L’allégement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires pourrait concerner « la levée du port du masque pour les élèves dans les écoles élémentaires » et « le nombre de tests ou d’autotests à réaliser ».

19h23

« La transformation du pass sanitaire en pass vaccinal est une évolution nécessaire et cohérente »

«La transformation du pass sanitaire en pass vaccinal est une évolution nécessaire et cohérente. Elle est nécessaire si nous voulons préserver et amplifier notre couverture vaccinale, aussi bien aujourd’hui que demain en cas de nouveaux variants. Elle est cohérente, car elle assume de faire peser clairement la contrainte sur les non vaccinés et dès lors, de pouvoir lever les mesures de freinage que nous avons prises pour contrer la dernière vague », a poursuivi Jean Castex.

19h21

Des exceptions sur le pass vaccinal pour les personnes recevant une première dose avant le 15 février

Pour les personnes recevant leur première dose avant le 15 février, leur pass vaccinal leur sera attribué sous réserve de faire leur deuxième dose dans un délai de 28 jours et de présenter un test négatif de moins de 24h.

19h19

Consommation debout dans les bars possible, reprise des concerts debout et réouverture des discothèques le 16 février

​Les discothèques, qui étaient fermées depuis le 10 décembre car considérées comme propices aux contaminations par le Covid-19, pourront rouvrir le 16 février, et les concerts debout pourront reprendre à cette date, a annoncé jeudi soir le Premier ministre Jean Castex.

A date du mercredi 16 février, la consommation debout sera également à nouveau possible dans les bars. En outre, elle sera à nouveau possible dans les stades, les cinémas et les transports.

19h17

Fin des jauges dans les lieux accueillant du public, du port du masque en extérieur et du télétravail obligatoire le 2 février

Le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué jeudi que le port du masque ne serait plus obligatoire en extérieur à partir du 2 février, date à laquelle seront abandonnées les jauges dans les lieux recevant du public. Le télétravail « ne sera plus obligatoire », mais recommandé à cette date, a encore indiqué le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse à Matignon.

19h15

« L’évolution de la situation nous permet d’envisager un allègement des contraintes dès début février »

19h15

« Nous devons en particulier faire progresser la vaccination des 5 à 11 ans »

«Nous devons en particulier faire progresser la vaccination des 5 à 11 ans, qui a démarré doucement », a ajouté Jean Castex, précisant que les pharmaciens et les infirmières vont pouvoir vacciner cette tranche d’âge.

19h14

« Je vous le dis clairement : même atténué ce virus n’a rien d’anodin »

19h10

Le rappel vaccinal étendu aux 12-17 ans à partir du 24 janvier

A partir de lundi prochain, le 24 janvier, le rappel vaccinal sera étendu à tous les adolescents de 12 à 17 ans. Jusqu’ici, la dose de rappel était ouverte qu’aux mineurs vivant aux côtés de personnes fragiles.

19h09

Le variant Omicron en recul dans certaines régions

Le variant Omicron « commence à marquer le pas dans les régions où elle avait commencé à frapper en premier », notamment l’Île-de-France, a poursuivi le Premier ministre.

« Même atténué, ce virus n’a rien d’anodin. Il ne s’agit absolument pas d’une simple grippe. (…) Au cours d’une année normale, l’épidémie de grippe provoque en moyenne 10 000 hospitalisations sur toute la période de l’hiver. Avec Omicron, nous atteignons ce chiffre non pas en trois mois, mais en cinq jours », a ajouté Jean Castex.

19h07

« La vague portée par le variant Delta est partout en net reflux »

«Depuis une semaine, le nombre des malades en réanimation baisse », a fait savoir Jean Castex, avant d’ajouter : « La vague portée par le variant Delta est partout en net reflux ».

19h04

« A l’hôpital la tension reste forte »

19h04

« Cette vague exceptionnelle n’est pas terminée, mais je crois pouvoir vous dire que la situation commence à évoluer favorablement »

19h03

Le variant Omicron a déjà touché « 5 millions d’entre nous » et « probablement plus »

Le variant Omicron « a déjà touché plus de 5 millions d’entre nous, et probablement au moins le double si on ajoute le nombre estimé de ceux qui ne sont pas allés se faire tester faute de symptômes notables », a expliqué Jean Castex.