EPARGNELe Livret A s’est moins rempli en 2021 qu’en 2020

Livret A : Les Français ont déposé moins d’argent en 2021 qu’en 2020, avant l’augmentation de son taux de rémunération

EPARGNELa collecte nette est de 15 milliards d’euros, ce qui reste un niveau très élevé par rapport à la normale
Les Français toujours aussi tentés par l'épargne
Xavier Regnier

X.R. avec AFP

Discothèques fermées, accès à la culture réduit, ambiance morose qui n’incite pas à aller au restaurant… Les Français ont limité leurs dépenses depuis deux ans, et dans une période d’incertitude économique, beaucoup ont préféré épargner. C’est ainsi qu’après plus de 35 milliards collectés en 2020, le Livret A a encore vu 15,17 milliards déposés en 2021, plus 4,04 milliards engrangés par le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Un niveau qui reste historiquement élevé malgré l’énorme différence entre les deux années.

Cette tendance s’explique surtout par la forte épargne engrangée au début de l’année, en pleine deuxième et troisième vagues et alors que la vaccination n’en était qu’à ses balbutiements. Mais depuis cet été, on observe un retour progressif à la normale, avec même en fin d’année une tendance à la décollecte, c’est-à-dire des retraits dépassant les dépôts. Décembre est à cet égard un bon exemple, avec un surplus de retraits de 1,7 milliard d’euros pour le Livret A, tandis que le LDDS a engrangé 630 millions d’euros, et ce alors que le dernier mois de l’année est traditionnellement un mois de collecte.

Plaisir et hausse des prix

En effet, les dépenses de Noël sont souvent étalées sur les mois précédents et les Français ont tendance à reconstituer leur épargne en décembre, notamment pour ceux touchant un 13e mois ou des primes de fin d’année. Pour Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, ce résultat pour décembre peut s’expliquer par deux facteurs : d’une part « les Français se sont fait plaisir » pour les fêtes de fin d’année, après presque deux années marquées par la pandémie, et d’autre part la hausse des prix, notamment de l’énergie, a limité les capacités d' épargne.

A cet égard, l’inflation a conduit le gouvernement à annoncer la semaine dernière une augmentation du taux de rémunération du Livret A, une première en dix ans. Il passera ainsi de 0,5 à 1% au 1er février, une hausse substantielle, mais qui ne compensera pas intégralement l’inflation. Au total, Livret A et LDDS cumulaient fin décembre 469,8 milliards d’euros épargnés, soit une hausse de 4,8 % sur un an.