RALLIEMENTGilbert Collard (RN) va soutenir Eric Zemmour

Présidentielles 2022 : Gilbert Collard (RN) va soutenir Eric Zemmour

RALLIEMENTAncien socialiste, puis centriste, puis frontiste, l'eurodéputé Gilbert Collard rallie cette fois Eric Zemmour
Gilbert Collard lors d'un meeting d'Eric Zemmour le 17 octobre 2021.
Gilbert Collard lors d'un meeting d'Eric Zemmour le 17 octobre 2021. - SOPA Images/SIPA / Pixpalace
David Blanchard

D.Bd avec AFP

«Je retourne ma veste… » On ne sait si Gilbert Collard écoute chaque matin la chanson de Jacques Dutronc, mais l’eurodéputé s’apprête à changer une énième fois de camp politique. Après le PS, après le Nouveau Centre, il s’apprête à quitter le RN pour rallier Eric Zemmour. Il l’annoncera lors d’un meeting du candidat prévu à Cannes (Alpes-Maritimes) samedi soir, a indiqué l’entourage du candidat d’extrême droite vendredi à la presse.

L’élu du Rassemblement national, proche de l’ancienne députée FN (devenue RN) Marion Maréchal, avait laissé entendre quelques heures auparavant sur Facebook qu’il rejoindrait la campagne d’Eric Zemmour. « Demain je vais me baigner à la rivière (…) Rubicon », avait-il affirmé sur le réseau social.

4.000 personnes attendues lors d’un meeting à Cannes

Avant lui, deux autres responsables RN ont rejoint la campagne de l’ancien éditorialiste : l’eurodéputé Jérôme Rivière, qui figurait parmi les porte-parole de la campagne de Marine Le Pen, et l’ancien identitaire Damien Rieu, qui était l’assistant parlementaire de Philippe Olivier, proche conseiller de la candidate du RN.

Entre actualité judiciaire, déplacement chahuté et ressac dans les sondages, la campagne présidentielle d’Éric Zemmour traverse une période de turbulences, que son camp s’efforce de relativiser en mettant en avant les nouveaux ralliés venus du RN.

Eric Zemmour a entamé vendredi un déplacement dans les Alpes-Maritimes, à Menton et Antibes, avant un meeting samedi à Cannes, où il espère réunir 4.000 personnes.



Il était accompagné vendredi par Jérôme Rivière et Damien Rieu, qui assure que le RN « stagne » et « régresse », alors que « Zemmour est une fusée, avec une dynamique et des ralliements ».