DROGUESLa Thaïlande achève de dépénaliser le cannabis

Cannabis : La Thaïlande achève la dépénalisation de la marijuana pour soutenir son économie

DROGUESLa commercialisation de la plante ne sera plus illégale mais un flou juridique demeure autour de sa consommation à des fins récréatives
Du cannabis (illustration).
Du cannabis (illustration). - AFP / Pixpalace
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le gouvernement l’a annoncé ce mardi : le cannabis ne sera plus considéré comme illégal en Thaïlande. Une campagne était menée en ce sens par le ministère de la Santé depuis 2019. Le royaume devient ainsi le premier pays d’Asie à décriminaliser la plante.

En 2021, la Thaïlande avait déjà dépénalisé la production et l’usage de cannabis à des fins thérapeutiques, rapporte Konbini. Elle franchit désormais un pas supplémentaire en soulignant les aspects bénéfiques de la plante dans le contexte économique du pays. En effet, dès 2020, le cannabis s’est inscrit en tant qu’industrie majeure de la Thaïlande.

Quid de l’usage récréatif ?

Des mesures économiques ont permis de promouvoir la commercialisation de la plante sous différentes formes. Selon le ministre de la Santé, la dépénalisation du cannabis « répond à la politique urgente du gouvernement de développer la marijuana et le chanvre à des fins médicales et de santé, mais aussi de développer nos technologies et de créer des revenus pour le public ».

Au-delà de l’aspect économique, l’usage récréatif du cannabis en Thaïlande pose toujours question. Un flou juridique subsiste, même si la production et la possession font l’objet de réglementation, rappelle Konbini. En effet, si la majeure partie de la plante a été retirée de la liste des drogues contrôlées, les graines, bourgeons et parties psychoactives sont toujours considérés comme des stupéfiants illégaux.