TENNISRafael Nadal passe en finale et vise le record de 21 titres en Grand Chelem

Open d’Australie : Rafael Nadal passe en finale et vise le record de 21 titres en Grand Chelem

TENNISCe vendredi à Melbourne, en demi-finale, l’Espagnol a dominé l’Italien Matteo Berrettini en quatre manches
Insubmersible, Rafael Nadal a dominé Matteo Berrettini en demi-finale de l'Open d'Australie, ce vendredi.
Insubmersible, Rafael Nadal a dominé Matteo Berrettini en demi-finale de l'Open d'Australie, ce vendredi. - Ella Ling / Sipa / Pixpalace
Nicolas Stival

N.S.

Les suiveurs du tennis attendent depuis l’été dernier que Novak Djokovic s’installe seul sur le toit du monde, avec 21 majeurs au compteur. Finalement, après son échec en finale de l’US Open et sa tentative avortée de jouer à l’Open d’Australie, le Serbe reste bloqué à 20, comme le quadra convalescent Roger Federer et Rafael Nadal. Et - retournement de situation inespéré il y a encore un mois -, c’est l’Espagnol qui pourrait décrocher la timbale, dimanche à Melbourne.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce vendredi, le 5e mondial s’est qualifié avec autorité pour la finale en éliminant le 7e, l’Italien Matteo Berrettini, en quatre manches (6-3, 6-2, 3-6, 6-3), sous un toit fermé pour cause de pluie et de vent. Nadal a désormais rendez-vous avec Daniil Medvedev, 2e mondial, tombeur un peu plus tard du Grec Stefanos Tsitsipas..

Cinq mois d’absence

A 35 ans, le Majorquin revient de loin. A cause d’une blessure au pied, puis du Covid-19, il n’avait plus joué depuis le 6 août lorsqu’il a effectué sa rentrée gagnante, début janvier au tournoi ATP 250 de Melbourne. Le roi de Roland-Garros (13 titres) pourrait donc enchaîner dans la même ville, à l’occasion de sa sixième finale à l’Open d’Australie où il n’est pour l’instant imposé qu’une fois, en 2009.

« Il faut se battre », a-t-il lâché ce vendredi devant un public conquis, au moment d’analyser sa demi-finale. Pas de souci, on fait confiance à « Rafa » pour ça, comme il l’a encore prouvé lors de son quart de finale remporté en cinq sets face au Canadien Denis Shapovalov.