AutoEssai Toyota Aygo X, la Résistante

Essai Toyota Aygo X: La Résistante

AutoTandis que se multiplient les annonces de constructeurs qui entendent jeter l'éponge, Toyota lance une nouvelle mini-citadine non électrique. Et ça fait du bien !
Toyota Aygo X
Toyota Aygo X - DR / DR
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Parce que les normes d'émissions Euro 7 (2025) rendront trop coûteuses les mises à niveau des mini-citadines classiques (comprenez essence), de plus en plus de constructeurs font savoir que leurs petits modèles abordables et économiques seront remplacés par des versions 100% électriques qui, sauf miracle, seront bien sûr beaucoup moins abordables.

Toyota Aygo X
Toyota Aygo X - DR

Mais tel le village d'Astérix, Toyota fait de la résistance et lance l' Aygo X (prononcez "Aygo cross"), qui maximise ses chances de succès en prenant une forme légèrement "crossoverisée". Nous ne manquons jamais d'évoquer notre lassitude face à l'interminable vague SUV, mais avec son attitude sûre d'elle, son profil plongeant et ses mélanges de teintes bien choisis, cette petite bête nous fait franchement craquer. Et à la voir comme ça, on ne croirait pas qu'elle gagne plus de 23 cm en longueur, pour un total de 3,7 m. Ce qui reste très raisonnable pour une voiture ayant vocation à se garer en ville.

Toyota Aygo X
Toyota Aygo X - DR

L'intérieur est moderne, souriant malgré la dominante noire, et qualitatif malgré les plastiques durs, incontournables (pour leur légèreté) dans cette catégorie. L'écran central de 9'' donne accès à un système multimédia évidemment connecté, équipé d'Android Auto et d' Apple CarPlay… sans fil ! La petite "Toy" n'en a pas fini avec la technologie, puisqu'elle revendique aussi l'un des meilleurs niveaux en matière d'aides à la conduite, avec par exemple l'aide active au maintien de voie et l'assistante à la manœuvre d'évitement d'urgence, tout cela en série sur toutes les versions.

Toyota Aygo X
Toyota Aygo X - DR

Toujours dans le coup

Seul bémol, l'empattement allongé de 9 cm ne profite guère aux places arrière, parmi les plus exigües du segment. Mais la Toyota compense avec un honnête coffre de 231 litres. Comme nous le disions au début, le plus étonnant avec cette nouvelle Toyota est qu'elle n'est pas… électrifiée. Du tout. Elle se contente d'un moteur essence classique, 3 cylindres, 1.0 litre, 72 ch. De la petite mécanique, qui sied à la mission première et au poids plume de 940 kilos. Avec ce moteur, Toyota propose une boîte manuelle 5 rapports ou une auto CVT. Nous avons essayé les deux.

Toyota Aygo X
Toyota Aygo X - DR

Bien évidemment, ce n'est pas le genre d'auto dans laquelle on arrache le pavé. Ceci étant, la voiture affiche une belle polyvalence malgré sa modestie. Notamment grâce à un confort d'amortissement assez rare dans la catégorie et à une excellente insonorisation. Mais, surtout, grâce aux boîtes de vitesses. La CVT fait certes mouliner le moteur quand on "attaque" des routes de relief, mais elle prend l'avantage en matière de conso urbaine et fait pratiquement jeu égal avec la manuelle sur l'ardeur mécanique. Bilan conso ? Toujours moins de 5 l/100 km, malgré le relief de notre parcours et notre pied droit d'humeur joyeuse. Voilà pourtant le genre de voiture que l'Europe tue à petit feu. La Toyota Aygo X démarre à 15.990 €.

La Toyota Aygo X en quelques chiffres

  • Moteur : 3 cyl., essence, 998 cm3; 72ch - 90Nm.
  • Boîte : manuelle 6 rapports.
  • L/l/h (mm) : 3.700/1.740/1.525
  • Poids à vide (kg) : 940
  • Volume du coffre (l) : 231 – 829
  • Réservoir (l) : 35
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 14,9
  • Vitesse maxi (km/h) : 158
  • Conso. mixte (l/100 km) : 4,7
  • CO2 (g/km) : 107
  • Prix (€) : 15.990