MESURE D'URGENCELe Maroc débloque un milliard d’euros pour son secteur agricole

Maroc : Face à la sécheresse, le pays débloque un milliard d’euros pour son secteur agricole

MESURE D'URGENCELe Maroc veut ainsi protéger le capital animal et végétal et gérer la pénurie d’eau. Le plan prévoit également des investissements « innovants dans le domaine de l’irrigation »
Un agriculteur au Maroc (illustration).
Un agriculteur au Maroc (illustration). - CHINE NOUVELLE / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Maroc a décidé de venir en aide à son secteur agricole. Le pays va pour cela lancer un programme de près d’un milliard d’euros pour faire face à la sécheresse exceptionnelle qui frappe de plein fouet le royaume, a annoncé mercredi soir le cabinet royal.

Ce plan d’urgence « vise à atténuer les effets du retard des précipitations, à alléger l’impact sur l’activité agricole et à fournir l’aide aux agriculteurs et aux éleveurs concernés », a souligné le Palais. L’annonce en a été faite après que le roi Mohammed VI a reçu le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki en sa résidence de Bouznika, près de Rabat.

Les réserves des barrages au plus bas

Une enveloppe de 10 milliards de dirhams (940 millions d’euros) sera débloquée pour financer ce programme. L’objectif : protéger le capital animal et végétal et gérer la pénurie d’eau, ainsi que financer des opérations d’approvisionnement du marché en blé et en fourrages et alléger les agriculteurs de leurs charges financières. Le plan d’urgence prévoit en outre le financement « d’investissements innovants dans le domaine de l’irrigation ».

Malgré une embellie pour les récoltes en 2021, une sécheresse alarmante affecte considérablement l’agriculture en ce début d’année. Le pays enregistre un sévère déficit pluviométrique : à ce jour, la moyenne nationale des précipitations a atteint 75 mm, soit un déficit des deux tiers par rapport à une saison normale. Surtout, les réserves des barrages sont au plus bas, avec un taux de remplissage d’à peine 33 % mercredi, contre 48 % à la même époque l’an dernier, selon les données officielles.