INTERROGATIONBlanchissement inexpliqué du canal de l’Ourcq à Meaux

Meaux : Blanchissement inexpliqué de l’eau du canal de l’Ourcq, des analyses en cours

INTERROGATIONLa situation est revenue à la normale dans certaines zones
Des promeneurs ont donné l'alerte en constatant le phénomène à proximité de Meaux (Seine-et-Marne) ce mercredi. Photo d'illustration.
Des promeneurs ont donné l'alerte en constatant le phénomène à proximité de Meaux (Seine-et-Marne) ce mercredi. Photo d'illustration. - B. Poussard / 20 Minutes.
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un changement de couleur du canal de l’Ourcq a été observé ce mercredi au niveau de Meaux (Seine-et-Marne). L’eau est devenue blanche et trouble. Son aspect rappelle celui du lait. Surpris, des promeneurs ont donné l’alerte, raconte Le Parisien. Un système de barrage a rapidement été installé afin d’empêcher le phénomène de s’étendre à d’autres tronçons du cours d’eau.

Des analyses en cours

Ce dispositif a été mis en place par le service des canaux de la Ville de Paris, propriétaire du canal et responsable de son entretien. Les spécialistes ont aussi cherché à déterminer les raisons de cette étrange coloration. Ils ont pour cela procédé à des prélèvements d’eau. Les premiers résultats des analyses sont attendus ce jeudi.

Les experts ignorent si l’aspect laiteux du canal est dû à une pollution ou s’il s’agit d’une réaction naturelle. Aucune plainte n’avait été déposée ce mercredi soir. Depuis les premières observations, la couleur de l’eau est revenue à la normale dans certaines zones.