SHOWTIMEUne série Netflix sur le couple accusé d’avoir blanchi des bitcoins

Netflix : Bientôt une série sur le couple accusé d’avoir blanchi 4 milliards d’euros en bitcoins

SHOWTIMELes trentenaires new-yorkais ont été interpellés mardi à Manhattan
Le Bitcoin, une cryptomonnaie (illustration).
Le Bitcoin, une cryptomonnaie (illustration). - M.Wuensch / Pixabay / Pixabay
avec agence

avec agence

Le feuilleton a débuté il y a seulement cinq ans, mais Netflix s’en empare déjà. La plateforme de streaming vient d’annoncer la préparation d’une série documentaire sur le couple de New-Yorkais accusé d’avoir blanchi une partie des bitcoins dérobés lors du piratage de Bitfinex en 2016, rapporte Phonandroid ce lundi. Il s’agit encore aujourd’hui d’un des plus grands piratages du secteur des devises numériques.

Pour réaliser ce documentaire, Netflix a fait appel à Nick Bilton, qui tiendra le rôle de producteur exécutif, mais aussi aux équipes à l’origine de « Tiger King » ou encore du documentaire « FYRE : The Greatest Party That Never Happened ». Pour l’heure, aucun autre indice n’a été donné sur le casting ou sur la date de sortie du contenu.

Ils encourent jusqu’à 25 ans de prison

L’annonce de Netflix survient seulement quelques jours après l’arrestation des deux accusés : Ilya Lichtenstein, 34 ans, et Heather Morgan, 31 ans. Pour rappel, les deux trentenaires sont suspectés d’avoir blanchi près de 4 milliards d’euros en bitcoins. Le couple a été interpellé mardi à Manhattan et placé en détention en attendant son procès.

Selon les autorités, les New-Yorkais préparaient leur cavale bien avant d’avoir été arrêtés. Un fichier contenant des liens vers de faux passeports mais aussi un sac en plastique avec la mention « téléphones jetables » ont été retrouvés dans leurs affaires. Ils encourent jusqu’à 25 ans de prison. « Ces arrestations et cette saisie financière, la plus importante jamais réalisée par le ministère, montrent que les cryptomonnaies ne sont pas un refuge pour les criminels », a commenté la ministre adjointe de la Justice, Lisa Monaco, citée dans un communiqué.